Sign in / Join

Bien vieillir chez soi : conseils et produits pour seniors

Vieillir n'est pas toujours chose aisée. C'est pourquoi il est important de bien préparer cette période de vie afin de la vivre sereinement. Une planification permet aux personnes âgées de disposer d'un logement confortable et de maintenir leurs habitudes de vie. Entre les précautions à prendre et les articles à acquérir, voici les aménagements indispensables à faire pendant cette période.

Adaptez l'habitat pour une sécurité optimale

La résidence d'un senior doit être adaptée aux spécificités de celui-ci. En effet, les chutes sont fréquentes, mais peuvent être évitées. Pour faciliter la vie aux seniors, nous préconisons de les doter de matériel paramédical et d'autres objets connectés. Sur internet, vous pouvez trouver un magasin spécialisé dans la commercialisation de divers articles pour la sécurité de votre proche. Dégagez l'espace au sol, en privilégiant des revêtements antidérapants. Veillez, en outre, à éclairer suffisamment l'intérieur de l'habitation, avec des luminaires puissants. Assurez-vous que les prises et les interrupteurs soient faciles d'accès. Les câbles électriques doivent cependant être dissimulés pour éviter une électrocution.

A lire en complément : Qui peut bénéficier de la téléassistance pour personne âgée ?

Si le logement dispose d'escaliers, une main courante est utile de chaque côté des marches. Pensez également à des poignées et rampes d'appui le long du couloir ou près du lit. Surélevez aussi le couchage du senior afin qu'il se couche aisément.

La salle de bains est l'une des pièces qui présentent le plus de risques pour les vieilles personnes. Certains aménagements y sont donc indispensables. Nous conseillons d'abord de transformer cet espace en une douche italienne, spacieuse et sans différence de niveau. Il est souhaitable que le sol soit protégé contre les glissades. Si votre parent utilise un fauteuil roulant, installez des meubles en hauteur, au sol, ou sur le mur. Vous pouvez aussi équiper la pièce de barres et de poignées. Ces dispositifs lui permettent de tenir debout ou de se rattraper pour ne pas tomber.

A voir aussi : Trouver rapidement un EHPAD dans l’Oise (60) : Les étapes à suivre

À la cuisine, veillez à avoir du mobilier et un plan de travail à hauteur variable. S'il s'agit d'une PMR, les appareils électroménagers doivent être adaptés aux spécificités de leur handicap.

équipements logement senior

Alimentation et hydratation, conseils pour maintenir une bonne santé

Pour bien vieillir, nous suggérons aux seniors d'avoir une alimentation saine. Cela implique des aliments variés et équilibrés incluant les apports nécessaires en sels minéraux, oligo-éléments et vitamines. Chez les personnes d'âge avancé, ce régime prévient certaines pathologies liées à la vieillesse et fortifie leur os. Les protéines concernées sont, notamment, les œufs, le poisson, la viande blanche sont d'excellents choix pour garder une masse musculaire conséquente. Dans le même sens, les produits laitiers et les féculents doivent être aussi envisagés pour garder un bon équilibre alimentaire.

Accordez, par ailleurs, une grande importance à la présence de calcium dans les repas de votre proche. Nous préconisons, par exemple, les légumes secs, comme les lentilles, les fèves et les haricots. Les fruits apportent, quant à eux, les quantités adéquates de fer, de zinc et de fibres. Veuillez enfin réduire la quantité de graisses dans vos assiettes pour favoriser leur métabolisme rapide.

En plus d'une alimentation riche et variée, l'eau est un véritable must chez les adultes de plus de la soixantaine. En réalité, la sensation de soif diminue avec l'âge. A contrario, les besoins en cette boisson s'accroissent. C'est pourquoi nous leur préconisons de se désaltérer, même quand ils n'en ressentent pas l'envie. Ce précieux liquide permet à l'organisme de transporter facilement l'oxygène et des nutriments aux cellules. Les professionnels recommandent à ces personnes de boire entre 6 à 8 verres de cette boisson par jour. Alternez souvent avec des jus de fruits, du vin de façon modérée ou des soupes de légumes.

L'importance de l'activité physique régulière pour les seniors

Contrairement à la croyance populaire, le sport n'est pas seulement réservé aux adultes actifs. Il a des effets positifs sur le mental et contribue au renforcement du système immunitaire des seniors. C'est aussi un excellent moyen de maintenir leurs muscles et leurs os en bon état. Les activités sportives à mener dépendent des spécificités de l'adulte. Les plus indiquées sont : la marche, la natation, la danse, le vélo, le yoga, le Pilates, etc. Pour profiter durablement des bienfaits de ces pratiques, il est recommandé de s'y consacrer régulièrement. Le minimum conseillé est de bouger pendant 30 minutes par jour minimum. Vous pouvez opter pour des séances individuelles ou collectives, selon le cas.

Indépendamment du sport, il est essentiel de bien dormir, pour passer une vieillesse paisible. Offrez-vous des périodes de sommeil suffisantes et de qualité. En cela, la literie doit s'adapter à vos besoins et se conformer à la réglementation. Veillez à prendre soin de votre cerveau en vous adonnant à différents loisirs. Citons notamment : la lecture, la couture, le dessin, la peinture, les jeux de société ou de mémoire… Si vous avez un parent âgé, assurez-vous, enfin, qu'il maintienne des relations avec son entourage. Rendez-leur également visite afin de leur éviter l'isolement, qui est une source importante des problèmes sanitaires chez ces derniers.