Sign in / Join
Comment obtenir une adresse de solidarité transport Étapes détaillées et conseils pratiques

Comment obtenir une adresse de solidarité transport : Étapes détaillées et conseils pratiques

Les municipalités souhaitent promouvoir les transports en commun et garantir leur accessibilité pour tous. Toutefois, les coûts de transport peuvent représenter une grosse charge financière pour les ménages à faibles revenus. C'est la raison pour laquelle Île-de-France Mobilité a instauré en 2004 la Tarification Solidarité Transport.

En réalité, cette mesure se décline sous la forme de transports publics gratuits ou d'une réduction de 50% ou de 75%. Cet article vous en dit plus sur la solidarité transport.

A découvrir également : Pourquoi les pharmacies en ligne sont une excellente option pour les personnes âgées ?

Profiter de la gratuité des transports en commun grâce à la Solidarité Transport

La Tarification Solidarité Transport vise les foyers les moins aisés et constitue une aide sociale. Ainsi, si vous résidez dans la région Île-de-France et remplissez l'une des conditions suivantes, vous pouvez bénéficier d'un accès gratuit aux bus, métro, tram et RER.

  • Vous êtes sans emploi et recevez l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) et la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) sans payer de contribution financière.
  • Vous avez en votre possession une carte de l'Office National des Anciens Combattants, avec une bande rouge simple ou double ou une bande bleue.
  • Vous assistez une personne qui possède une carte d'inclusion de mobilité avec la mention « Cécité » et/ou « Besoin d'assistance »."
  • Vous accompagnez une personne qui possède une carte Office National des Anciens Combattants avec une double barre bleue ou rouge ;

Vous recevez le RSA ainsi que le montant du revenu de solidarité active et votre prime d'activité ne dépasse pas les limites établies par Île-de-France Mobilités.

A voir aussi : Les meilleurs endroits pour vivre dans une résidence senior à Toulouse et ses environs

Adhérer à la tarification Solidarité Transport

Le meilleur moyen d’adhérer à la tarification Solidarité Transport est de faire les formalités en ligne. Il faut plusieurs minutes pour compléter la procédure, et vous recevrez un courrier électronique de l'Agence Solidarité Transport dans quelques jours pour reprendre contact avec vous.

Si vous préférez, vous pouvez également réaliser les procédures par téléphone. Pour cela, il faudra appeler le numéro 0 800 948 999 (du lundi au vendredi de 8h à 19h, l'appel est gratuit).

Comment obtenir une adresse de solidarité transport Étapes détaillées et conseils pratiques

Afin d'examiner rapidement votre demande, munissez-vous des éléments suivants, en fonction de votre situation :

Votre numéro du pass Navigo, votre numéro de Pôle emploi, votre numéro d'allocataire CAF, votre carte bénéficiaire de l'AME, votre carte d'invalidité, votre carte mobilité inclusion ou votre attestation annuelle CSS sans participation financière.

Ensuite, si vous remplissez les critères, un formulaire en format papier vous sera envoyé à votre adresse après quelques jours. Il est recommandé de retourner le document par voie postale, accompagné des pièces justificatives.

En conclusion, votre situation sera évaluée par l’agence Solidarité Transport. Il faudra prévoir près de 10 jours si vous possédez un pass Navigo, mais cela peut prendre entre 3 semaines et 1 mois dans le cas contraire.

Notez que seul le pass Navigo personnalisé permet de bénéficier de la gratuité ou d'une réduction de 50 ou de 75 % sur les transports en commun en Île-de-France. Donc, si vous ne possédez pas de carte, vous devrez vous rendre dans un magasin ou prendre un formulaire et le renvoyer à l’agence Navigo ou faire une demande via le formulaire envoyé par l’agence Solidarité Transport.

Recevoir son abonnement Pass Navigo

Pour profiter de cette offre, vous devez remplir l'une des exigences suivantes:

  • vous êtes bénéficiaire du RSA et le montant que vous recevez est inférieur aux limites fixées par Île-de-France Mobilités.
  • Vous êtes à la recherche d’emploi et bénéficiez de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) et de la complémentaire santé solidaire gratuite

Si vous êtes dans l'une de ces catégories, vous avez la possibilité de profiter d'un voyage gratuit dans les transports en commun en Île-de-France.

Une fois que vous recevez l'aide, vous devrez renouveler votre forfait Gratuité tous les trimestres aux guichets et aux points de vente de la RATP et de la SNCF, et chez les commerçants autorisés.