Sign in / Join

Comment connecter un appareil auditif en bluetooth ?

Les appareils auditifs améliorent déjà la vie des personnes atteintes de surdité. Les aides auditives connectées le rendent encore meilleur ! Pratique, ils peuvent être connectés à un smartphone et à d'autres appareils de communication, donnant accès à toutes sortes de fonctions utiles.

Qu'est-ce qu'un appareil auditif connecté ?

Les appareils auditifs sont plus sophistiqués que jamais en plus d'être discrets. Aujourd'hui, ils combinent différentes technologies avancées qui vous permettent de mieux entendre et même d'être connecté acoustiquement à Internet ! Ce sont ce que l'on appelle des appareils auditifs connectés ou des appareils auditifs Bluetooth.

A découvrir également : Quel logiciel pour une meilleure assistance d’EHPAD ?

Les communications sont transmises d'un récepteur ou d'un smartphone aux aides auditives à l'aide du protocole de communication sans fil Bluetooth. Le récepteur capte les signaux de communication disponibles pour l'utilisateur (téléphone portable, télévision, ordinateur, etc.) et transmet le son directement à ses aides auditives. Il est parfois nécessaire d'utiliser un appareil d'assistance à l'écoute, selon la connexion Bluetooth du smartphone.

Ce type de connexion spécifique aux aides auditives connectées existe depuis 2004. La technologie Bluetooth a été développée en 1994 par le fabricant de téléphones portables Ericsson, mais devait être affinée pour les appareils auditifs. Étant donné que ces appareils sont de petite taille et ne peuvent pas accueillir de batteries longue durée, un système Bluetooth Low Energy (BLE) a été spécialement conçu pour leur utilisation. De plus, il synchronise le signal entre les deux aides auditives, ce qui équilibre le son.

A voir aussi : Comment faire pour eviter que le parquet craque ?

Comment connecter vos appareils auditifs à votre téléphone portable ?

Tout d'abord, vous devez activer la connexion Bluetooth de votre téléphone. Ensuite, vous devez rechercher l'application associée à la marque et au modèle de votre téléphone mobile dans Google Play ou l'Apple Store et la télécharger. La plupart des fabricants publient également une liste de smartphones compatibles avec leurs appareils auditifs sur leurs sites Web. Les téléphones portables, une fois qu'ils y sont connectés, peuvent également servir de centre de contrôle pour l'audio prothèse.

À quoi servent les aides auditives connectées ?

Une fois les aides auditives couplées aux appareils choisis, une nouvelle expérience d'écoute est lancée ! L'utilisateur peut notamment contrôler le volume du téléviseur. Ils peuvent également choisir d'avoir un son dans une oreille ou deux, d'écouter de la musique et de parler au téléphone à l'aide de leurs appareils auditifs. Ils peuvent même lui donner le chemin grâce au GPS avec lequel ils sont connectés et être localisés en cas de perte !

De plus, une application qui ajuste les fréquences des appareils auditifs et comprend un programme qui reconnaît les types d'environnements et s'y adapte automatiquement peut être associée.

Ce domaine a progressé rapidement au cours des dernières années. Aujourd'hui, la connexion Bluetooth permet aux aides auditives de produire des sons plus clairs, moins sujets à la distorsion et plus réalistes.