Sign in / Join

Comment faire plus de 2 Vide-grenier ?

À défaut d'être le roi de la finance ou de la bourse de Paris, vendre lors d'une vente de garage permet de se débarrasser du superflu tout en gagnant de l'argent de poche. Ce qui en fait un bon plan par excellence. Votre grenier recèle potentiellement des trésors inestimables. Vous détenez peut-être des objets au dernier étage de votre maison dont vous ne savez pas qu'ils valent la peine.

Il est donc essentiel tout d'abord de faire le point sur les locaux de votre grenier afin d'identifier les objets susceptibles d'intéresser les collectionneurs, tels que des pièces de monnaie, des bandes dessinées ou des affiches de cinéma des années 1930 à 1960.

A lire en complément : Quelles donations réintégrer dans la succession ?

Êtes-vous toujours réticent à participer à une vente de garage ? Est-ce parce que tu n'en as jamais fait avant ? Ou êtes-vous, peut-être, paresseux pour commencer ? Ou simplement par peur de ne rien vendre  ? Des questions que vous n'aurez plus à vous poser une fois acquises, les précieux conseils et explications que nous vous avons concoctés dans ce guide afin de vous armer de toutes les motivations utiles pour obtenir commencé et commencez à gagner de l'argent grâce à la vente de garage.

Pourquoi faire une vente de garage ?

C'est, tout d'abord, une excellente excuse pour désencombrer votre maison. En effet, c'est une façon de se débarrasser de nombreux objets qui ne vous servent plus et ne vous apportent plus beaucoup d'utilité. Autre bonne raison, cela représente une bouffée d'air « financier » qui se manifeste par des revenus supplémentaires qui viennent soulager vos fins de mois. C'est très motivant !

A voir aussi : Comment prouver un recel successoral Belgique ?

Ne vous inquiétez pas de ne pas pouvoir tout vendre, ce qui est peu probable, mais si vous le faites, c'est juste une occasion pour vous de faire de la charité et d'apporter vos objets invendus rares à Emmaüs par exemple.

Comment participer à une vente de garage et bien la préparer ?

Trouvez d'abord votre vente-garage à laquelle vous souhaitez participer grâce notamment à Garage Sales.org qui répertorie une grande partie répartie sur l'ensemble du territoire. Pour participer, vous devez être inscrit au registre des vendeurs auprès du association ou communauté qui s'organise.

Ce sera suivi d'une attestation sur l'honneur selon laquelle vous n'avez pas réalisé plus de deux ventes de garage dans l'année. Faites maintenant le tour de votre maison et contournez-la avant de nettoyer les objets que vous allez réparer si nécessaire. Pensez également à un prix qui pourrait trouver des preneurs et étiquetez-les soigneusement.

Vous devriez également fournir une nappe pour rendre votre stand plus ludique afin de mieux faire ressortir vos objets. Certains d'entre eux envisagent de les élever sur des soutiens afin de les mettre en valeur. Vous pouvez également utiliser un tapis si vous avez de quoi exposer sur le sol. De plus, pensez à mettre vos vêtements sur des cintres et à les classer par taille.

Enfin, entraînez-vous à monter votre stand avant le jour J afin de gagner le plus de temps possible lorsque l'heure de vérité arrivera.

Objets dans le grenier qui ont la côte

Commençons par les livres, les magazines et les bandes dessinées où la rareté est bien récompensée. En d'autres termes, les premières éditions, les livres spécialisés ou techniques payent gros car les vieilles bandes dessinées en bon état par exemple sont très recherchées et les couvertures reliées en cuir constituent une excellente source de ventes intéressantes.

Passons maintenant aux cassettes VHS et aux affiches de films qui font le bonheur des fans de vintage. Enfin, la vente d'un bout de papier devient rapidement lucrative. Il y a bien sûr le matériau de l'article qui en fait un objet précieux comme le cristal, le bronze ou encore l'écaille de tortue extrêmement rare et très prisée. Dans le même ordre d'idées, comment ne pas tenir compte des bijoux ou de l'or d'une manière globale qui sont considérés comme des objets d'une valeur inestimable ?

Voyons maintenant les peintures et les œuvres d'art : il peut vraiment vous enrichir, comme ce vase chinois du XVIIIe siècle qui a rapporté près de 60 millions d'euros à ses heureux propriétaires ou mieux, ce tableau dont les détenteurs ne soupçonnaient pas qu'il s'agissait d'un Van Gogh et leur a fait fortune par la suite.

Enfin, nous ne pouvions pas manquer de mentionner le instruments de musique et vinyles recherchés par les collectionneurs à des fins décoratives. Ils sont prêts à mettre le paquet parfois jusqu'à des montants à quatre chiffres.

Conseils et attitude à suivre pour bien gagner grâce aux ventes de garage

Beaucoup de personnes parviennent à réaliser des profits importants grâce aux ventes de garage. Les marchés aux puces sont en fait un moyen de gagner jusqu'à 1000 euros par mois sans être un atout financier. Pour ce faire, il y a une conduite très particulière à suivre et à articuler avec quelques bons conseils que nous vous donnons.

Il faut savoir, par exemple, que les objets les plus populaires sont généralement les vêtements et les jouets. Pour les acheteurs, les ventes de garage sont de belles opportunités pour renouveler leur garde-robe à moindre coût mais aussi pour acheter de nouveaux jouets pour leurs enfants.

Afin d'optimiser vos chances de bien vendre lors d'une vente de garage, nous vous recommandons tout d'abord, un tri complet de vos placards, cave et garage, mais un tri organisé de manière à ne pas perdez-vous au milieu de votre entreprise.

Une fois cela fait, un nettoyage et une présentation soignée de vos objets sont nécessaires pour les rendre très visibles et donner envie aux acheteurs de les acheter. Un minimum de logistique serait également le bienvenu, à savoir des sacs, un carnet et un crayon pour enregistrer vos ventes ainsi qu'une calculatrice... etc.

Rappelez-vous également, avant de vous engager à participer à une vente de garage, de surveiller la météo car pendant les saisons des pluies, les acheteurs se font rares. Autre point important, s'y rendre tôt vous permettra de cibler des collectionneurs motivés, réputés pour se présenter tôt.

Il est également essentiel de ne pas oublier d'avoir de la monnaie en commandant un fonds en espèces auprès de votre banque quelques jours avant. Ce qui est, en revanche, à éviter, c'est de se faire payer par chèque, de préférer les paiements en espèces à la place. Le jour J, n'oubliez pas que la négociation fait partie du jeu.

De plus, une certaine régularité ne fera que vous faire du bien. N'hésitez donc pas à participer le plus souvent possible lors des ventes de garage dans la limite légale bien entendu, soit un maximum de 2 fois par an. Essayez-le néanmoins et nous sommes sûrs qu'il vous plaira plus tard.

Enfin, montrez-vous disponible pour les clients. Le tout dans une tenue dans laquelle vous serez à l'aise et qui vous permettra de présenter plus facilement vos objectifs et de larges sourires sur vos lèvres parsemés de « bonjour » çà et là aux passants.

Conclusion

La revente de vos articles vous permettra de bien terminer votre fin de mois. D'autant plus que vous pouvez le refaire tous les 6 mois. C'est une façon amusante de gagner de l'argent et surtout, vous contribuez à limiter la surconsommation, bref, vous rendez les gens heureux.

Cela ne ressemble pas à la bourse de Paris, certes, mais faire quelques centaines ou milliers d'euros rapidement bien fait. Il serait dommage de s'en priver au moins deux fois par an.

Avec tous ces conseils et informations sur cette activité, nous sommes convaincus que vous êtes prêt pour votre première vente de garage et que vous ferez certainement de belles ventes. Bonne chance !