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Téléassistance : la solution pour le maintien à domicile des seniors

La vieillesse est une période de la vie durant laquelle les seniors ont besoin d'un soutien dans leur quotidien. La plupart des personnes âgées ont tendance à déménager dans des maisons de retraite. Pourtant, la téléassistance est une solution qui permet aux seniors de rester à leur domicile tout en bénéficiant d'un suivi. Mais qu'est-ce que la téléassistance ? Découvrez ici des informations utiles sur ce concept.

Qu'est-ce que la téléassistance et comment fonctionne-t-elle ?

La téléassistance représente l'alternative idéale pour les personnes âgées qui ne souhaitent pas aller dans des centres dédiés.

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Tout savoir sur la téléassistance

La téléassistance est une solution de télésurveillance et d'assistance à la personne utilisée pour le maintien à domicile des seniors. Ces derniers ont la possibilité de contacter une centrale d'écoute en cas de besoin. Ce soutien peut être assuré par un groupe tel que Présence Verte ou toute autre entreprise spécialisée dans l'accompagnement des personnes âgées ou handicapées. Le senior est équipé d'un bracelet ou d'un pendentif muni d'un bouton sur lequel il appuie en cas de besoin.

Cette technologie moderne permet aussi à l'abonné de lancer une alerte sans avoir à bouger. En effet, le bracelet peut être couplé à un détecteur de chute brutale. Grâce à un accéléromètre et un détecteur de pression atmosphérique, une perte de verticalité peut être détectée et l'opérateur est alors alerté. En cas d'urgence, la téléassistance se charge de contacter rapidement les proches de l'abonné. S'il le faut, l'opérateur alerte les services d'aide médicale qui interviennent ensuite chez le senior.

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Téléassistance seniors téléphone

Le fonctionnement de la téléassistance

Lorsque le senior souscrit un contrat de téléassistance, l'entreprise lui fournit un système de micro avec haut-parleur et un émetteur-récepteur. Un technicien se rend sur son lieu d'habitation pour installer le dispositif de téléassistance.

Le système de micro haut-parleur est installé dans la chambre du senior pour permettre au téléopérateur, situé chez le prestataire, d'interagir avec lui. L'émetteur-récepteur est relié à la centrale d'écoute et doit être porté tout le temps par le senior. Il s'agit du bracelet à porter au poignet ou du pendentif à mettre autour du cou. Lorsque le senior en ressent le besoin, il appuie sur un bouton pour joindre l'opérateur du centre de téléassistance.

Une fois l'alerte reçue, le téléopérateur contacte rapidement le senior qui explique son problème. Selon la gravité de la situation, l'assistant prend la décision la plus adaptée. Il peut en effet prévenir une personne identifiée dans le réseau de solidarité. En cas de besoin, il alerte un médecin ou les secouristes (pompiers, SAMU, gendarmerie). Il reste en contact avec le senior jusqu'à ce qu'il soit assuré de sa sécurité.

Les avantages de ce service pour les seniors

La téléassistance est une option efficace pour les personnes âgées qui souhaitent rester à leur domicile. Cette solution présente plusieurs avantages. Tout d'abord, les seniors se sentent en sécurité avec ce service. De plus, la téléassistance permet aux seniors de rester autonomes. Aller vivre dans une maison de retraite peut avoir un impact négatif sur le bien-être psychologique des personnes âgées.

La téléassistance est aussi un moyen pour la famille d'être rassurée quant à la sécurité de leur proche, car il bénéficie d'une surveillance à distance 24h/24. Enfin, elle offre aux seniors la liberté d'aller et venir avec un assistant à portée de main en cas de besoin.

Comment choisir le bon service de téléassistance ?

Pour souscrire un service de téléassistance, il est crucial de faire le bon choix. Il faut que l'opérateur soit sérieux, honnête, crédible et professionnel. Voici quelques points à considérer :

  • Les attentes de votre proche : il existe en effet différents types de téléassistance. Il s'agit entre autres de la téléassistance classique, mobile ou médicalisée. Connaître les besoins de votre proche permet de choisir le type d'assistance adapté à sa situation.
  • La certification : il est nécessaire de vérifier si le prestataire est certifié AFNOR (Association Française de NORmalisation). En effet, la certification « NF Service – Téléassistance au domicile » est gage de qualité, c'est un service qui répond aux normes préconisées.
  • Le tarif de l'abonnement : avant de souscrire, veillez à comparer les prix proposés par les différents prestataires. Vous devez tenir compte du coût du dispositif, de maintenance, etc. Informez-vous aussi du délai de résiliation, des faveurs fiscales, des aides accordées par le législateur…
  • Le service après-vente : l'opérateur doit garantir une assistance et des conseils lorsque votre proche rencontre des problèmes avec son appareil. Il doit également s'engager à intervenir immédiatement lorsque l'équipement ne fonctionne plus.

Après avoir choisi l'organisme, vous devrez signer un contrat qui définit, sans équivoque, les obligations de chacune des parties. Il est donc impératif de bien le lire et de prêter attention aux termes ainsi qu'aux motifs de résiliation du contrat. Vérifiez aussi si le prix du service ne comporte pas de clause abusive ni de clauses illégales.

Comment aider votre proche à s'adapter à la téléassistance ?

L'adaptation à la téléassistance n'est pas forcément évidente. Cela peut prendre plusieurs semaines, voire quelques mois, avant que votre proche n'y arrive. Vous pouvez bien sûr l'aider à s'adapter. Pour commencer, faites une ou deux séances d'entraînement avec lui pour utiliser l'appareil. Il est important de s'assurer qu'il sait l'utiliser puisqu'il s'agit des gestes à pratiquer en cas d'urgence.

Faites-lui également répéter les phrases à formuler lorsque la liaison sera établie avec un téléopérateur. Aidez-le à apprendre à appuyer sur le bouton en cas de besoin. Vous pouvez lui indiquer quelques situations dans lesquelles il doit s'en servir. Enfin, même si votre proche s'adapte au dispositif de téléassistance, vérifiez fréquemment qu'il l'utilise correctement.

Téléassistance seniors

Comment gérer le quotidien avec un senior qui utilise la téléassistance ?

Il peut être difficile de gérer la vie quotidienne d'une personne âgée qui utilise la téléassistance. Pour l'aider, établissez d'abord un programme. Vous devez veiller à ce que le senior ait un horaire fixe pour ses repas, ses activités et ses prises de médicaments. Ensuite, soyez organisé en conservant une trace des rendez-vous de la personne âgée, de ses médicaments et des informations importantes en général. Cela vous aidera à suivre ses soins de près.

Par ailleurs, n'oubliez pas que le senior n'est plus capable de faire les choses aussi rapidement qu'avant. Vous devez être patient et lui laisser le temps d'accomplir ses tâches à son rythme. La communication est essentielle. Il faut être disponible pour répondre à ses questions et l'aider en cas de problème.

Pensez aussi à créer un réseau de soutien. Il peut s'agir de la famille, des amis ou d'autres personnes qui peuvent offrir leur assistance. Pour lui faciliter la vie, laissez sa liste de courses à un endroit bien précis. Cela lui permettra de l'avoir à portée de main quand il en aura besoin. Enfin, placez les ustensiles de base à un endroit fixe pour faciliter le quotidien du senior qui pourra alors s'en servir pour préparer ses repas.

Avec ces conseils, vous pourrez aider un senior, le rendre autonome et ainsi lui permettre de rester plus longtemps à son domicile.