Sign in / Join

Plateforme élévatrice : l’accessoire conçu pour faciliter la mobilité des seniors !

Avec l’avancée de l’âge, la mobilité des seniors connait une baisse significative. Les personnes âgées font donc face à des difficultés pour se déplacer entre deux niveaux dans leur maison ou ailleurs. Cette complication est encore plus accrue, en cas de handicap moteur notamment. Pour des seniors qui se déplacent en fauteuil roulant, il est impératif de disposer d’une solution adéquate. La plateforme élévatrice est la meilleure option à envisager dans ce cas. Que faut-il savoir à ce propos ?

Pourquoi se procurer cet équipement ?


En installant une plateforme élévatrice au domicile des seniors, ces derniers bénéficieront d’un équipement conçu pour faciliter leur mobilité. En effet, le matériel est facilement reconnaissable grâce aux divers éléments qui le composent. Ce sont notamment :

Lire également : Chèques-vacances pour retraités : critères d'éligibilité et démarches

  • Une mini-rampe ;
  • Une plateforme horizontale.

Cette dernière peut aider les seniors ayant une mobilité réduite dans leurs déplacements entre deux niveaux dans une résidence. La plateforme se déplace au moyen d’un moteur dont l’alimentation est rendue possible par une batterie. Elle est en mesure de supporter un poids avoisinant 250 kg. Le senior bénéficie ainsi d’une protection contre les chutes, grâce à la présence de certains accessoires. Les plus courants sont les barres qui peuvent se rétracter, en fonction des besoins et du modèle de plateforme élévatrice.

Les déclinaisons de plateformes élévatrices

Comme vous l’aurez compris, la plateforme élévatrice est l’excellente alternative d'un monte escalier. Cela explique pourquoi il est possible d’observer la présence de cet équipement dans les espaces et établissements publics. Par ailleurs, il fonctionne presque comme les ascenseurs. Ainsi, la personne dont la mobilité est réduite peut aisément monter ou descendre d’un étage à un autre. Dans certaines résidences privées, il est possible de noter la présence d’une plateforme élévatrice pour personnes âgées.

Lire également : Comment ne pas faire de bruit sur le parquet ?

Comparativement à l’élévateur pour fauteuil roulant, la plateforme élévatrice offre bien plus d’avantages. C’est un dispositif qui permet au senior d’être accompagné lors de ses déplacements entre deux étages. Cette option n’est pas offerte par le monte-escalier sous sa forme classique.

Les critères de choix


Le choix d’une plateforme élévatrice pour un senior est assez facile à effectuer. En effet, les marques proposent de nombreux modèles à destination des personnes à mobilité réduite. Comment s’assurer dans ce cas de faire l’achat le plus indiqué ? Il est impératif que le support horizontal du dispositif prenne en compte le handicap du senior. C’est notamment le cas pour un usager qui se déplace en fauteuil roulant par exemple.

Plus loin, il est fortement recommandé de procéder à une étude de faisabilité. Il se peut que les locaux doivent être aménagés pour la mise en place de la plateforme élévatrice. Dans un tel cas, vous devrez prendre en compte les aspects suivants :

  • La surface de dégagement ;
  • Les dimensions de l’équipement ;
  • Etc.

Selon les besoins, il se peut que le montage des rails se fasse sur un support spécifique. Le projet doit être étudié sous tous les angles avant sa mise en œuvre. Dans la mesure du possible, obtenez des devis de plusieurs prestataires avant de procéder à un choix. Cela vous permettra notamment d’avoir un excellent rapport qualité-prix. Passez également en revue les options de réparation dont vous disposez, avant de valider l’achat d’une plateforme élévatrice.