Sign in / Join

Résiliation : résilier sa mutuelle santé Mutuelle Malakoff Humanis

La mutuelle santé constitue aujourd’hui un moyen important pour consolider la couverture maladie. Bien qu’il existe des avantages en matière de remboursements pour les soins et les biens médicaux, il peut arriver que l’on souhaite procéder à une résiliation. Vous souhaitez faire cette démarche chez Malakoff Humanis ? Ce qui suit vous livre l’essentiel à ce sujet.

La résiliation de la mutuelle santé chez Malakoff Humanis

Pour la procédure de résiliation, il est important de tenir compte du délai et des motifs afférents afin de bien rédiger votre lettre de résiliation.

A découvrir également : Que faut-il savoir sur les maladies professionnelles reconnues en France ?

Le délai de résiliation

Votre contrat de mutuelle santé chez Malakoff Humanis peut être résilié à tout moment. Il s’agit ici de la résiliation infra-annuelle.

Mais en fonction du type de contrat, vous devez vous conformer aux clauses qui y sont prévues.

A lire également : Le sommeil chez les personnes âgées : explications et conseils

S’il s’agit d’un contrat à échéance annuelle par exemple, vous avez l’obligation d’observer un préavis de deux (2) mois avant d’entamer votre procédure. Ce qui veut dire que vous devez envoyer votre courrier au plus tard le 31 octobre de l’année en cours.

Les motifs de résiliation

Comme pour toute procédure de résiliation de contrat, vous devez préciser dans votre lettre recommandée le motif.

Il peut s’agir d’un motif majeur comme le décès du titulaire, l’adhésion à la Complémentaire Santé Solidaire (ex CMU-C) ou à une mutuelle d’entreprise obligatoire. Ce motif doit être accompagné d’un préavis de 30 jours.

Il existe également d’autres motifs acceptés sur condition d’une répercussion sur les risques assurés comme un changement de domicile, de profession, de situation ou régime matrimonial.

Vous pouvez également avoir pour motifs une retraite professionnelle, un déménagement à l’étranger, une mise en demeure. Vous pouvez faire simplement valoir votre droit de rétractation dans un délai de 14 jours. Ces motifs comme vous pouvez le remarquer vous permettent d’avoir des délais exceptionnels de résiliation.

La lettre de résiliation

Pour résilier votre contrat d’assurance santé chez une société d’assurance comme Malakoff Humanis, vous devez envoyer une lettre de résiliation recommandée avec un accusé de réception. Cette dernière doit être envoyée à l’adresse de résiliation certifiée de Malakoff Humanis (Malakoff Médéric — 21, rue Laffitte — 75317 Paris CEDEX 09).

Comme dans toute lettre envoyée avec accusé de réception, vous devez y inclure obligatoirement vos coordonnées comme votre nom, vos prénoms, votre adresse, etc.

Vous devez également y préciser votre numéro d’adhérent, le numéro de votre contrat ainsi que le ou les motifs justifiant votre demande de résiliation.

N’oubliez pas de demander à ce que cette demande soit prise en compte avec une information par courrier sur le terme du contrat.

N’hésitez pas aussi à joindre à votre lettre des pièces pour justifier à Malakoff Humanis la résiliation de votre mutuelle santé.

Présentation de Malakoff Humanis

Malakoff Humanis est un groupe de mutuelle santé qui a été créé le 1er janvier 2019. Cette entreprise est une fusion de l’héritage ainsi que de l’histoire de deux grands groupes à savoir Malakoff Médéric et Humanis.

Le groupe d’assurance ainsi créé a pour objectif comme le traduit son logo d’apprécier à travers ses offres le sourire en cas de protection sociale.

Malakoff Humanis est spécialisée dans les domaines de la santé, de la prévoyance, de la retraite et de l’épargne. Elle propose à cet effet, des contrats de prévoyance et de complémentaire santé à l’endroit des travailleurs et salariés, des indépendants, etc.

Les formules de la mutuelle santé de Malakoff Humanis

Les différentes formules disponibles auprès de cet assureur sont exposées ici.

  • La formule économique : adaptée pour les besoins en couverture santé peu élevés et surtout les budgets limités.
  • La formule tonique : adaptée à la couverture santé dans sa globalité.
  • La formule énergique : adaptée aux soins dentaires et optiques très poussés.

Au cas où, vous avez un besoin faible en couverture santé, vous pouvez choisir, l’option dite moderato. Elle est utile pour réduire les cotisations sociales. Dans le cas contraire, l’option « Renfort » est plus adaptée pour obtenir une augmentation des garanties.

Vous disposez maintenant de l’arsenal nécessaire pour procéder à la résiliation de votre mutuelle santé chez Malakoff Humanis. N’oubliez surtout pas de signer votre lettre de résiliation et de l’envoyer dans les temps.

Résiliation sa mutuelle santé avec la loi Hamon

La loi hamon et l'assurance santé sont étroitement liés. Cette loi vous permet de résilier votre contrat dans le mois qui suit la date de son renouvellement. Dans ce cas, vous devez envoyer une lettre de résiliation à l'assureur qui vous informera par écrit de la fin de votre contrat

La loi Hamon stipule également que si vous avez souscrit une assurance maladie auprès d'un assureur depuis plus d'un an, vous pouvez la résilier sans motif et sans être redevable de pénalités financières. Il suffit de donner un préavis de 30 jours avant de résilier le contrat. Cette possibilité est particulièrement utile si vous souhaitez changer d'assureur ou si vous passez d'une assurance maladie volontaire à une autre.

Enfin, sous certaines conditions, et sur demande, la loi Hamon vous permet d'obtenir un remboursement de votre assureur si vous avez payé des services qui n'ont pas été utilisés pendant la période couverte par la police. S'il y a encore des demandes valables, l'assureur déduira ses frais avant de vous rembourser le montant restant.

Il est important de se rappeler que c'est à l'assureur individuel de décider de toute demande de remboursement ou d'annulation. Il peut également imposer des conditions et des frais supplémentaires. Nous vous conseillons donc de lire attentivement tous les documents relatifs à votre assurance maladie avant d'effectuer toute modification ou annulation.