Sign in / Join

Comment partir avant l'âge de la retraite ?

Tout le monde est différent : pour certains, cela signifie partir le plus tôt possible parce que leur conjoint est déjà retraité ou en état de santé précaire. Pour d'autres, cela signifie maximiser le montant de leur retraite pour se permettre d'assurer le style de vie souhaité, ou continuer à travailler tout en faisant valoir leurs droits à pension.

Pour ce faire, vous devez anticiper et commencer dès que possible en vérifiant que toutes les périodes d'activité sont correctement signalées sur le rapport de situation individuel (RIS) des fonds de pension afin d'éviter les erreurs et les omissions qui pourraient affecter vos droits à pension. Cela vous permettra de faire des hypothèses de départ ou des estimations fiables de vos prestations de retraite.

A lire également : Quelle zone la défense ?

Manque de profit

Si votre objectif est de partir dès l'âge légal (62 ans), même si vous n'avez pas tous vos trimestres, votre pension de retraite sera affectée de façon permanente par un rabais à vie (sauf si vous êtes reconnu inapte). Cela représente un manque de temps dépensés à la retraite. Néanmoins, dans certaines situations, il est préférable de percevoir votre retraite plus rapidement que de la retarder dans le temps.

Repères Pensions : vos dates de paiement en 2021 Mais, si à 62 ans vous n'êtes pas concerné par cette réduction, vous devez vérifier si vous n'êtes pas éligible pour un départ anticipé, c'est-à-dire avant l'âge légal de 62 ans. Ces cas ne sont pas exceptionnels : rappelez-vous que près de 25 % des employés sont éligibles à un départ anticipé principalement pour une longue carrière. Pour être éligible, vous devez avoir validé 5 trimestres avant la fin de l'année civile de votre 20e anniversaire (réduit à 4 si vous êtes né au cours du dernier trimestre d'une année) et avoir contribué le nombre de trimestres requis selon votre génération, dès l'âge de 60 ans.

Lire également : Rencontrez des seniors partageant vos passions grâce aux clubs et associations de loisirs

Si vous n'avez pas validé tous vos trimestres et que vous souhaitez partir à plein tarif à l'âge légal, il est nécessaire d'évaluer la rentabilité d'un rachat de trimestres qui, dans ce cas, pourrait être avantageux. Cet achat représente un investissement mais il peut vous permettre d'éviter la réduction du plan de base ou d'avancer la date de votre départ. Dans tous les cas, l'intérêt du rachat doit être étudié car il peut, selon la situation, s'avérer très rentable ou inutile.