Sign in / Join

Arthrose de la hanche et du genou : comprendre et gérer la douleur

Comme son nom l’indique, un chirurgien spécialisé en genou et hanche est un médecin spécialisé dans le diagnostic des troubles liés à ces articulations. Les professionnels spécialisés en genou et en hanche ont suivi des formations supplémentaires leur permettant de traiter ces articulations complexes

À quel moment contacter des chirurgiens spécialisés en genou et hanche ?

Bien qu’un médecin généraliste puisse traiter des douleurs et des blessures mineures du genou et de la hanche, les chirurgiens spécialisés en genou et hanche sont en mesure de diagnostiquer, de prendre en charge et de traiter des troubles chroniques et les plus graves. Il est vivement recommandé de recourir au service de ce professionnel si vous souffrez : 

A lire également : 10 façons astucieuses d'utiliser la technologie pour les seniors

  • De douleurs persistantes
  • D’une diminution de la mobilité articulaire
  • D’une instabilité ou d’une faiblesse musculaire
  • D’une blessure ou d’une affection sous-jacente affectant votre capacité à marcher

Une chirurgie orthopédique peut être aussi nécessaire, si vous n’êtes plus capables de monter les escaliers ou d’effectuer d’autres activités quotidiennes

Un orthopédiste spécialisé en genou et hanche est capable de vous proposer un traitement personnalisé comme une thérapie physique, des injections de stéroïdes, une arthroscopie, une arthroplastie totale de la hanche ou du genou, etc. Vous aurez plus de détails concernant ce contenu, en cliquant sur ce lien. 

A voir aussi : Quel salaire pour une aide à domicile ?

Les spécialités d’un chirurgien du genou

Un chirurgien orthopédiste spécialisé dans le genou est spécialement formé pour assurer le traitement de tous les troubles liés au genou. Cela comprend entre autres : 

  • Les troubles de l’articulation du genou.
  • Les déchirures des ligaments croisés et collatéraux.
  • Les fractures du genou
  • Les dislocations du genou
  • Etc. 

Ce médecin est aussi spécialisé dans le traitement des arthrites inflammatoires chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde et des tumeurs osseuses bénignes et malignes. Pour mener à bien ses interventions, un orthopédiste spécialisé dans le genou a recours à des techniques chirurgicales de pointe, que ce soit pour traiter les lésions ligamentaires, pour le remplacement total ou partiel de genou ou pour d’autres interventions complexes. En fonction de la gravité des troubles, ce professionnel de santé peut proposer d’autres options de traitement non chirurgical comme la physiothérapie, les injections de cortisone, la perte de poids et le renforcement musculaire.

Les spécialités d’un chirurgien de la hanche

Un chirurgien spécialisé de la hanche dispose des connaissances et des compétences requises pour le traitement des troubles de la hanche comme : 

  • L’arthrose
  • Les fractures
  • Les luxations
  • Les blessures sportives

Durant ces interventions, ce professionnel de santé utilise des techniques d’imagerie avancées telles que la radiographie, l’IRM et l’arthroscopie afin de cerner la cause de vos problèmes de hanche. Avant de proposer une intervention chirurgicale, le chirurgien peut mettre en place des options de traitement conservatrices telles que des analgésiques, de la physiothérapie, des injections de stéroïdes, etc. 

Si l’intervention chirurgicale est inévitable, le médecin peut être amené à réaliser une arthroplastie totale de la hanche ou une arthroscopie de la hanche pour soulager la douleur chronique et améliorer la mobilité.

Les symptômes des troubles du genou et de la hanche

Les symptômes courants de l’arthrose du genou sont :

  • La douleur chronique, lancinante ou aiguë au niveau des articulations
  • Le gonflement ou raideur du genou
  • L’instabilité ou la sensation de dérobement 
  • Les craquements ou pops (bruits lors des mouvements du genou)

Quant à l’arthrose de la hanche, elle se manifeste souvent par une douleur chronique au niveau de la hanche et de l’aine, une raideur ou perte de mobilité, une boiterie ou claudication, etc. Les troubles de la hanche (arthrose de la hanche, tendinite ou bursite) peuvent être causés par diverses maladies (polyarthrite rhumatoïde) ou des bactéries (après une chirurgie par exemple). De même, certains enfants peuvent souffrir des problèmes de la hanche en raison d’une articulation de hanche défectueuse (dysplasie de la hanche). 

En cas d’arthrose, le revêtement cartilagineux est progressivement détruit. Ce qui explique la sensation de douleur lorsque l’articulation est en mouvement. L’arthrose de la hanche peut-être aussi favorisée par l’obésité. C’est également une maladie très fréquente chez les personnes âgées.

Seul un chirurgien orthopédiste spécialisé en genou et hanche est capable de réaliser correctement le diagnostic afin de déterminer la cause des troubles. Avant de suggérer un traitement adapté, il fera en sorte que ses patients puissent mieux gérer ses douleurs. Pour cela, il peut suggérer des anti-inflammatoires, des analgésiques, de la physiothérapie, etc. Peu importe la cause de vos troubles de la hanche ou du genou, le chirurgien orthopédiste est la personne la plus qualifiée pour faire le bon diagnostic et mettre en place un bon plan de traitement.