Sign in / Join

L’importance de l’installation d’une douche pour handicapés

Pour réduire les risques d’accidents domestiques, il est recommandé d’aménager le logement pour faciliter la vie des seniors et des personnes handicapées. En effet, l’adaptation de l’espace de vie est une étape essentielle pour garantir la sécurité, le confort et l’indépendance des occupants du logement, notamment ceux qui font face à des défis liés à l’âge et à la mobilité réduite. D’où l’importance de l’installation d’une douche adaptée.

Les caractéristiques spécifiques d'une douche pour personnes handicapées

Les douches pour personnes handicapées présentent des caractéristiques spécifiques. D’une manière générale, elles sont équipées : 

A lire également : Quel salaire pour une aide à domicile ?

  • De barres d'appui
  • De sièges intégrés
  • De rampes d'accès
  • Etc.

L’installation d’un siège douche est nécessaire pour que la personne puisse prendre sa douche en position assise. Ceci afin d’assurer un grand confort et un maximum de sécurité. Il faudra également une douchette main offrant une belle prise en main. Grâce aux barres de maintien, l’entrée et la sortie des utilisateurs pourront ainsi être sécurisées par l’intervention d’une tierce personne, si besoin. Vous avez la possibilité de choisir entre la barre d’appui droite, la barre d’appui coudée, la barre d’appui à ventouse, … selon votre convenance et vos besoins. 

Pour adapter sa salle de bain pour le maintien à domicile, il suffit de cliquer sur ce lien. 

A découvrir également : Comment savoir de quelle caisse de retraite je dépends ?

Les différentes options de douches adaptées disponibles sur le marché

Nombreux sont les modèles de douche adaptés aux personnes à mobilité réduite sur le marché. Vous pouvez choisir entre : 

  • Une cabine de douche intégrale intégrant un accès en façade ou en angle
  • Un receveur de douche extra-plat équipé d’une pompe de relevage extérieur
  • Des receveurs avec sphères antidérapantes intégrées
  • Des lits de douche (ajustable en hauteur par motorisation)

Pour optimiser la sécurité et l’ergonomie, il est possible d’ajouter des équipements supplémentaires. Cela comprend les poignées handicap et barres d’appui, les élévateurs de bain, les chaises de douche pliantes et réglables, etc. Vous pouvez aussi installer dans la douche pour handicapés, des tabourets de bain ou bancs de douche à 2 poignées, des sièges de douche escamotables à béquille automatique ou des sièges de douche à fixation murale et rabattable.

Si votre douche présente un léger obstacle à l’entrée vis-à-vis du sol de votre salle de bains, il est conseillé d’installer une petite rampe antidérapante. Celle-ci doit être placée au niveau de l’entrée de la cabine de douche, pour en faciliter et sécuriser l’accès. Pensez à compléter cette rampe par l’installation d’un receveur plat encastrable antidérapant permettant de modifier le niveau du sol. 

Il existe également différentes de robinetteries pour douche handicap. Il vous est possible de sélectionner parmi une grande variété de robinets et mitigeurs adaptés selon les caractéristiques du handicap. Le mitigeur thermostatique est doté d’un levier de débit démultiplié et d’une commande automatique. Des mitigeurs à cellules infrarouges sont aussi disponibles sur le marché.

Les avantages et les inconvénients de l'installation d'une douche pour personnes handicapées

Les douches pour personnes handicapées sont spécialement conçues pour leur faciliter la vie.

Les avantages de l’installation d’une douche pour personnes handicapées

Une douche pour personnes à mobilité réduite est une douche à l’italienne de plain-pied embarquant une solution avec de multiples intérêts. Effectivement, l’installation de ce type de douche est très avantageuse

  • Pour les personnes handicapées 
  • Pour les personnes âgées
  • Pour les personnes malades

En plus d’apporter plus de sécurité et de confort d’utilisation, une douche pour personnes handicapées permet d’éviter les chutes et les risques de glissade. Avec ce type de douche, les utilisateurs peuvent s’asseoir sur un siège ergonomique

Étant équipée généralement à mitigeurs, la douche à l’italienne permet aux utilisateurs de profiter d’une température réglable. Les jets massants intégrés favorisent la détente. Le séchoir corporel permet à la personne de se sécher sans perdre l’équilibre, sachant qu’avec l’âg,e il devient de plus en plus difficile de maintenir son équilibre le temps de la toilette. 

Les inconvénients d’une douche pour personnes handicapées mal posée

En ce qui concerne les inconvénients, les douches pour personnes handicapées mal posées peuvent présenter des risques, qu’elles soient installées dans une maison ou dans un établissement public. En cas de problème d’étanchéité, il peut y avoir de graves dégâts des eaux ou d’autres problèmes plus graves. 

Si les accessoires indispensables à la sécurité des utilisateurs ne sont pas installés correctement, comme les sièges anti-glisse les parts de maintien, ils peuvent devenir les principaux dangers en augmentant les risques de chute et de blessures. C’est la raison pour laquelle, il est vivement recommandé de confier la pose à un professionnel

En réalité, il n’existe pas de douche parfaite étant donné que les facultés et les handicaps de chacun sont uniques. Toutefois, de nombreuses solutions ingénieuses ont été élaborées pour faire de votre douche un espace sécurisé et agréable