Choisir une maison de repos pour un être cher n’est pas une chose facile. En effet, lorsqu’une personne âgée n’est plus capable d’être autonome et n'arrive plus à s’occuper d’elle-même chez elle, l’insertion dans une structure adaptée devient nécessaire. Une maison de repos pourrait mieux répondre à tous ses besoins psychologiques, physiques ainsi que matériels. Quelle structure choisir ? Cet article pourrait vous aider à choisir la bonne maison de repos.
Choisir une maison de repos : Comment procéder ?
Afin de faire un bon choix, il est important de visiter et de se renseigner d’abord sur la structure, la voir et rencontrer ses opérateurs.
A lire également : 2250 euros brut en net : calculer son salaire en net mensuel (cadre et non cadre)
Prendre en compte l'avis de l'intéressé dans le choix
Avant toute recherche de maison de repos pour un de vos proches, il est très important de lui demander ce qu'il désire. Surtout, assurez-vous de prendre en compte son avis sur tous les points du processus.
Communiquez avec ce dernier, car cette étape peut s'avérer être difficile. L'intéressé se sentira par la même occasion impliquer dans le choix de sa maison de repos. Personne ne souhaite finir ses jours dans une maison de repos ennuyeuse. Ou encore dans une maison de repos qui ne répond pas à ses besoins.
A découvrir également : Qui peut être payé en chèque emploi service ?
Ne pas être pressé
Vous voulez faire entrer l'un de vos proches en maison de repos, une règle s'impose. Prenez le temps de faire le meilleur choix, sauf en cas d'urgence. Ainsi, vous privilégiez la qualité, mais surtout le respect des envies et besoins de l'intéressé. Alors, visitez autant d'établissements que possible. Pesez, le pour et le contre, vérifiez si l'établissement de votre choix propose des soins adaptés à l'état de santé de votre proche. Pour résumer, posez-vous les bonnes questions.
Prendre en compte le degré de dépendance de l'intéressé
Pour connaître le niveau de prise en charge nécessaire et déterminer quels sont les soins dont la personne aura besoin, les professionnels du secteur utilisent souvent une échelle d'évaluation. Cette dernière est formée de plusieurs critères. On l'appelle l'échelle de Katz. Elle a pour objectif de déterminer les besoins de l'intéressé afin de lui offrir la prise en charge adaptée. Vous préservez ainsi son état de santé et évitez toute forme de dégradation ou encore des accidents.
Quelques indices pour choisir une maison de repos
Identifier les meilleures résidences pour des personnes âgées n'est pas souvent une tâche facile. Plusieurs facteurs doivent en effet être pris en compte. Certains d'entre eux peuvent souhaiter être proche de leur famille et amis. Par contre, d'autres désirent avoir une animation engageante avec plusieurs activités amusantes. La bonne maison de repos avoir plusieurs qualités. Voici quelques-unes :
- Des employés professionnels ;
- Diversité d'activités ;
- Une alimentation saine ;
- Des structures de soutien telles qu'une infirmerie, gymnase...
De plus, trois autres facteurs doivent également être pris en compte. Il s'agit du coût de la maison de repos, la distance entre la maison de retraite et la famille ainsi que l'hébergement.
Le coût
Vous n'obtiendrez pas une indication de coût, car tout dépend du type de service proposé et du degré de soins de santé. Pour une meilleure comparaison, il est important de vérifier minutieusement quels sont les services réellement fournis aux clients. Cependant, vous pouvez considérer 1500 € comme un bon point de référence pour l’accueil d’une personne autonome en maison de repos.
La distance
Tenir compte de la distance entre la maison de repos et le domicile familial est très important. Il permet à la fois de réduire les temps de trajet et de pouvoir se rendre plus souvent dans la maison de repos pour tenir compagnie à la personne internée. Toutefois, une maison de repos un peu éloignée de la ville permet d’avoir des services identiques ou supérieurs, à moindre coût.
L'hébergement
Dans une maison de repos pour personnes âgées, l’hébergement se fait en chambres simples ou doubles, selon les préférences de l’intéressé. Pour choisir la bonne structure, assurez-vous qu’au moins les services ci-dessous sont accessibles dans chacune des chambres. Il s'agit d'une salle de bain, une télévision, de la climatisation, du chauffage ainsi que d'une sonnette d’assistance