Sign in / Join

Une douche PMR pour préserver la sécurité des seniors

Pour maintenir l’indépendance et la sécurité des personnes âgées, il est important d’installer dans leur logement des équipements adaptés à leurs besoins et à leurs capacités physiques. En cela, la pose d’une douche PMR, qui est spécialement conçue pour les personnes à mobilité réduite, constitue une excellente idée. Voici ce qu’il faut savoir sur les douches PMR.

Qu’est-ce qu’une douche PMR ?

Puisque PMR fait référence à « personnes à mobilité réduite », une douche PMR est spécialement fabriquée et aménagée pour répondre à leurs besoins. Vous pouvez d’ailleurs trouver une belle douche pmr senior sur le site Douches Lapierre. Elle est donc à privilégier pour les seniors, mais aussi pour les personnes handicapées, blessées, malades ou qui ont des difficultés à se déplacer pour une quelconque raison.

A voir aussi : Équipements informatiques adaptés aux seniors : Guide pour une utilisation simplifiée et efficace

Les douches PMR sont plus accessibles et pratiques pour les individus ayant des problèmes de mobilité. Elles disposent d’un espace de douche plus spacieux et des fonctionnalités spéciales telles que des barres de soutien, un siège de douche pliant, un sol antidérapant, un pommeau de douche réglable, des robinets accessibles et une porte coulissante.

L’intérêt d’installer une douche PMR pour les personnes âgées

Les douches PMR apportent de nombreux avantages aux personnes âgées. Dans un premier temps, elles offrent une meilleure accessibilité. De plain-pied, une douche PMR facilite les entrées et sorties de la cabine pour les personnes à mobilité réduite, dont les seniors. Elle offre plus d’espace pour se déplacer, des barres de soutien, un siège de douche pliant et un sol antidérapant pour une utilisation plus sûre et plus confortable.

A découvrir également : Les technologies d'assistance pour les seniors : une révolution pour une vie quotidienne simplifiée

L’installation d’une douche PMR aide les personnes âgées à rester autonomes le plus longtemps possible. Elles peuvent se doucher en toute sécurité, sans faire appel à un soignant ou à un membre de la famille. En outre, une douche PMR est équipée de fonctionnalités visant à réduire au maximum les risques de chute et de glissade. Nous pouvons citer le revêtement de sol antidérapant, les barres de soutien et un bon éclairage.

Les douches PMR garantissent également un confort optimal pour les personnes âgées grâce au siège de douche pliant, au pommeau réglable et aux robinets facilement accessibles. Elles permettent de profiter d’une expérience de douche plus agréable et plus confortable, ce qui contribue à améliorer le bien-être général des seniors.

L’importance de faire installer une douche PMR par un professionnel

Installer une douche PMR dans la salle de bains requiert des compétences techniques spécifiques ainsi qu’une habilité accrue. Le confort et la sécurité des utilisateurs en dépendent ! Il convient donc de faire appel à un installateur qualifié et expérimenté. Il vous fournira aussi des conseils professionnels sur la meilleure configuration et les fonctionnalités qui conviennent le mieux à vos besoins.

Un installateur de douche PMR connaît toutes les normes et des réglementations en vigueur. Il saura par exemple choisir la bonne hauteur des barres de soutien et la bonne inclinaison du sol ainsi que les exigences de l’espace. De plus, il est en mesure de fournir une garantie pour leur travail, ce qui signifie que si des problèmes surviennent après l’installation, il s’engage à les corriger.