Localisée dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Romans-sur-Isère séduit avant tout par son patrimoine culturel et sa richesse naturelle. Mais il attire aussi de nombreux retraités en quête de confort et de tranquillité. Si vous recherchez donc l’endroit idéal pour vivre vos vieux jours, cette ville pourrait vous convenir. Pour vous en convaincre, découvrez ici 3 bonnes raisons de passer votre retraite à Romans-sur-Isère.
La disponibilité et la variété des maisons de retraite
Si vous souhaitez passer votre retraite à Romans-sur-Isère, vous devez vous renseigner avant tout sur la disponibilité des établissements pour séniors. Mais sur ce point, vous n’avez pas de soucis à vous faire. En effet, la commune abrite de multiples maisons de retraite et résidences seniors, adaptées aux besoins des personnes âgées. La plupart se trouvent dans des cadres verdoyants et paisibles, favorisant un accompagnement médical personnalisé.
A découvrir également : Comment rendre une douche adaptée au maintien à domicile des seniors ?
Avant de vous y rendre, vous pouvez consulter à l’avance la liste des maisons de retraite à Romans-sur-Isère pour vous en faire une idée. Ceci vous aidera à choisir celle qui vous convient. Notez aussi que ces établissements mettent en place de nombreuses activités sociales pour permettre aux retraités de maintenir une vie sociale active et épanouissante. Ils pourront ainsi participer à des ateliers artistiques, des jeux de société, des sorties culturelles ou encore des séances de gym douce.
La vie sociale dynamique de Romans-sur-Isère
En décidant de passer votre retraite à Romans-sur-Isère, vous remarquerez très vite l’ambiance conviviale qui y règne, ainsi que la générosité et l’accueil des habitants. Avec son sens prononcé de la communauté, cette commune vous offrira l’environnement idéal pour vous reposer, vous détendre et profiter de vos vieux jours. La ville se distingue également par une vie sociale dynamique, propice pour tisser des liens et passer une retraite épanouissante. À Romans-sur-Isère, vous trouverez de nombreuses associations et clubs dédiés aux séniors. Là, vous pourrez participer à des cours et ateliers variés (yoga, peinture, poterie, etc.).
A lire également : Comment faire des rencontres après 60 ans ?
Par ailleurs, dans une maison de retraite comme dans une Ehpad dans la Drome, vous aurez aussi le choix entre divers clubs de loisirs et d’événements sociaux. Ce sera l’occasion de croiser des retraités partageant les mêmes intérêts et de vous constituer un réseau social solide. Voici quelques exemples :
- Des marchés locaux, lieux de rencontre et d’échanges avec les autres habitants ;
- Des événements culturels et festifs comme les festivals de musique, les expositions d’art, et les fêtes traditionnelles ;
- Des centres de loisirs et des maisons de quartier pour participer à des programmes spécifiques pour les retraités (ateliers créatifs, cours de sport adaptés, conférences, etc.) ;
- Des espaces publics et parcs, des lieux idéaux pour des promenades, des pique-niques, et pour profiter de la nature avec votre famille ou des amis.
Le coût de la vie à Romans-sur-Isère
Comparée à d’autres régions de France, Romans-sur-Isère se distingue par un coût de la vie raisonnable. Ceci constitue une raison déterminante pour les retraités qui disposent d’un budget restreint. Par exemple, le prix de l’immobilier dans la ville demeure très attractif, ce qui offre des opportunités intéressantes pour l’achat ou la location de logements. Les séniors ne rencontrent donc aucune difficulté à dénicher des logements adaptés à leurs besoins et à leurs moyens.
En dehors de l’immobilier, Romans-sur-Isère propose aussi de nombreux services publics ainsi que des infrastructures à des prix abordables. Entre autres, les transports en commun, les centres de loisirs, les équipements sportifs et culturels sont accessibles à des tarifs raisonnables. Et pour simplifier la vie des personnes âgées, la ville prévoit également des dispositifs de soutien financier et des aides de tout genre. Pour finir, notez que le coût de la vie raisonnable à Romans-sur-Isère s’étend aussi aux produits de consommation courante.