Sign in / Join

Comment bien choisir une maison de retraite médicalisée pour seniors ?

La maison de retraite médicalisée devient un passage obligatoire pour certains seniors. C’est notamment le cas lorsque ces derniers ne peuvent plus être encadrés à domicile ou n’ont personne à disposition pour le faire, même à temps partiel. La maison de retraite médicalisée va donc être la demeure dans laquelle vivra cette personne âgée dépendante jusqu’au jour de son décès. Pour cette raison, il est important de faire un choix judicieux pour que les derniers jours se passent correctement.

Choisir en fonction du type d’établissement

A lire aussi : Quelles sont les meilleures stratégies d'épargne-retraite pour les TNS ?

Il existe plusieurs types de maisons de retraite médicalisées. Chacune d’elles va correspondre à un type de profil particulier. D’un côté se trouvent les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et d’un autre, les Unités de Soins Longue Durée (USLD). Ce dernier type de maison de retraite médicalisée accueille généralement les personnes âgées avec une forte dépendance. Ces dernières doivent être surveillées à longueur de journée, car elles ont perdu toute autonomie. Les raisons d’une telle situation sont les maladies telles que :

  • Les cancers évolutifs ;
  • L’Alzheimer ;
  • Les troubles respiratoires ;
  • Les troubles cardiaques, etc.

En ce qui concerne les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes comme l’ehpad à Nice, il faut savoir qu’ils reçoivent les personnes âgées de plus de 60 ans. Souvent, ces seniors ont perdu leur autonomie physique ou psychique. Les EHPAD ne sont pas uniquement des endroits pour prendre soin des personnes âgées. Ces établissements s’occupent également de l’animation, de la restauration ou encore de la blanchisserie des seniors.

A lire aussi : Qui a droit à la retraite complémentaire ?

Choisir en fonction des prestations proposées

Une maison de retraite médicalisée pour senior doit pouvoir lui apporter du confort. C’est précisément pour cette raison qu’il est important de comparer plusieurs offres du marché avant d’y laisser un parent âgé. Il faut noter que la plupart des maisons de retraite médicalisée proposent d’administrer des soins, offrir de la nourriture, entretenir les seniors et aussi faire de l’animation.

Outre les prestations de base, il est aussi important de vérifier qui les donne. Autrement dit, le choix de la maison de retraite médicalisé doit se faire en fonction du personnel. Il faut pouvoir s’assurer que les personnes chargées des seniors (médecins, infirmières) assurent quotidiennement les soins.

Pour plus de confort, certains établissements proposent des programmes d’animations thérapeutiques et ludiques pour les seniors. Ce type de maison de retraite médicalisée participe au bien-être des personnes âgées et doit être privilégié.

Choisir en fonction des possibilités d’obtention d’aides

Pour une maison de retraite médicalisée, il faut généralement débourser entre 1500 et 3000 euros. Ce montant comprend généralement le tarif dépendance et les frais d’hébergement de la personne âgée. Il faut savoir que ce montant déboursé est difficilement remboursé par l’aide sociale. Dans ce cas de figure, il est recommandé d’opter pour les solutions de financement d'un ehpad dans la région où elle se trouve.

Deux choix s’offrent généralement en matière de financement d’une maison de retraite médicalisée en fonction du profil. Tout d’abord, il y a l’aide sociale à l’hébergement (ASH) et l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Une fois que vous avez ces deux aides, le reste à payer est à votre charge.

Le choix de la maison de retraite médicalisée repose sur le type d’établissement, les prestations proposées et les aides de financement sur la base du profil.