Sign in / Join

Comment organiser un pot de départ en retraite ?

Le jour de la retraite marque l'entrée dans une nouvelle période de vie partiellement ou, dans la plupart des cas, totalement libérée de toute activité professionnelle. D'un point de vue personnel, ce n'est pas rien. C'est la fin d'une carrière qui, grâce à l'accumulation d'expériences et de relations, vous a permis d'intégrer votre identité. Ainsi, quel que soit votre état d'esprit avant le jour de votre départ, il est nécessaire de marquer d'une manière ou d'une autre cette entrée dans ce rythme de vie complètement nouveau. Avez-vous pensé à organiser votre boisson de départ ?

Résumé : Le pot de retraite peut vous sembler trivial, mais il s'agit d'une étape importante pour marquer votre nouveau statut de retraité. En effet, la transition vers la retraite est une transition de vie par laquelle vous modifiez votre vie quotidienne et vos points de repère. Même s'il s'agit d'une transition qui se passe généralement très bien, d'un point de vue personnel, cela peut vous contrarier un peu.

A lire aussi : Comment faire sa demande de retraite anticipée ?

Marquant ce départ entouré de ses collaborateurs vous permettent de symboliser et de formaliser votre fin de carrière professionnelle, en faisant un premier pas vers l'acceptation et/ou l'intégration du nouveau statut de retraité. Vous pouvez également le fêter avec vos proches ! L'essentiel est de s'approprier cet événement et de le faire à votre image et avec les personnes que vous voulez.

En outre, vous devriez essayer, dans la mesure du possible, de vous reposer et de vous amuser pendant les premiers mois de la retraite. Prenez le temps de poser les bases de votre nouveau rythme quotidien ! Vous avez droit à un repos bien mérité, n'est-ce pas ?

A lire en complément : Comment partir avant l'âge de la retraite ?

Retraite : pourquoi marquer cette transition ?

La vie est rythmée par des transitions : changement de situation (fin d'études, nouveau travail,...), modification des relations (rupture, rencontre amoureuse,...), changement de statut social (promotion, retraite,...).

Les transitions de vie sont, sur le plan personnel, des périodes qui peuvent être difficiles à gérer, compte tenu de tout ce qui s'y passe ! En effet, il c'est dans ces cas que l'individu doit faire des choix face à des situations de rupture avec sa vie quotidienne et de nombreux changements de repères. D'une certaine manière, les transitions de vie nécessitent de se réinventer face à une nouvelle situation.

Le passage à la retraite en est un bon exemple avec l'arrêt de la vie active au profit d'autres engagements ou d'autres activités. Afin d'initier et de faciliter l'arrivée dans cette nouvelle étape de la vie, il semble important de marquer cette transition par des rituels (pot de départ, annonce, fête) et des moments pour soi.

Les premiers vont vous permettre d'officialiser votre départ et de vous « établir » dans votre nouveau statut social de retraité, et ce aux yeux de votre communauté (collègues, amis, famille) (Picard D., 2001). Les seconds vous permettront, à votre arrivée à la retraite, de vous installer (c'est la période des vacances !) et prenez connaissance de votre nouveau statut.

Le pot de départ : un rituel symbolique

Inscrivez-vous pour obtenir le nouveau statut de retraité

Que ce soit officiel, au sein d'un comité important au sein de votre entreprise, ou plus intime avec quelques collègues à l'extérieur, le verre de départ semble être un must avant de prendre sa retraite. Certains peuvent y voir une corvée alors que d'autres y voient une véritable joie de partager ce moment avec d'anciens collaborateurs/amis/famille. Ce rituel socialement accepté est présenté par beaucoup comme étant riche en sens et permettant d'entrer plus facilement dans cette nouvelle étape de la vie, en utilisant le symbolisme de la transition.

« En tout cas, il vaut mieux regretter de l'avoir fait que de regretter de ne pas l'avoir fait », nous a confié un nouveau retraité lors d'une séance de travail, lui qui n'a rien voulu organiser pour son départ. Souvent, votre retraite n'est un secret pour personne, ou du moins pas pour les personnes avec qui vous travaillez au quotidien.

Célébrer ce départ est en fait pour vous et votre collègues proches la façon de le formaliser ; de vous « établir » dans votre nouveau statut (Picard D., 2001). Il s'agit de discours, de gestes, de cadeaux et aussi simplement de se réunir pour ce moment unique. À travers cet événement, vous reconnaissez ouvertement devant vos pairs que vous êtes conscient de ce nouveau statut (Picard D., 2001), c'est un grand pas vers votre nouvel équilibre de vie !

À l'inverse, une fin de carrière marquée par le ressentiment, qui justifierait l'absence de pot de départ, pourrait avoir un impact négatif sur le reste de votre vie.

Donnez à ce pot de départ la forme que vous souhaitez

Comme indiqué précédemment, sur le formulaire, vous pouvez adapter ce rituel. Invitez un grand comité composé de nombreux collègues, faites venir des membres de votre famille, voire des amis. Ou faites-le avec des personnes que vous avez sélectionnées en fonction de votre situation et des relations que vous entretenez en affaires ou au sein de votre organisation. Si vous êtes indépendant ou libéral, vous pourrez vous entourer de personnes qui vous sont chères et/ou avec lesquelles vous avez noué des relations privilégiées. Vous aussi, marquez ce passage dans la retraite !

Une retraitée a partagé avec nous qu'elle avait choisi de faire plusieurs pots de départ dans chacun des cercles sociaux qu'elle fréquentait. Elle en a donc fait un avec ses collègues, un avec son club de sport, un avec ses amis et sa famille. Une autre nous a confié qu'en raison de la crise sanitaire, elle n'avait pas pu faire sa boisson de départ. Il était impensable pour elle de quitter son entreprise sans lui dire au revoir. Elle a donc invité tous ses collègues à une visioconférence où elle a pu exprimer ses sentiments. Elle a ensuite reçu la visite de ses collègues qui sont venus la voir les uns après les autres.

Comme vous pouvez le constater, il est toujours possible d'organiser un événement pour souligner votre retraite. C'est à vous de l'adapter en fonction de vos contraintes, mais surtout de vos envies.

Repos, vacances, voyage : prendre sa retraite en douceur

Les premières étapes de la retraite devraient être pour vous, dans la mesure du possible, un moment de repos libre de vos engagements professionnels et extra-professionnels. La tentation peut être forte de s'engager immédiatement dans des activités, qu'elles soient associatives ou de loisir. Cela peut être le cas, par exemple, si vous ne concevez pas d'inactivité à la retraite ou si vous craignez que votre emploi du temps ne soit pas sans engagement.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y aura toujours du temps pour s'engager quelques semaines, quelques mois plus tard selon vos besoins et vos envies. Alors, planifiez des temps pour vous-même : ces livres que vous n'avez pas pu lire, cet établi que vous n'avez jamais pu ranger, ce cousin que vous vouliez revoir depuis longtemps... Et pourquoi pas un voyage ?

Ces temps de vacances et de repos sont également l'occasion de se recentrer sur soi et de prendre conscience de son nouveau statut. Profitez de cela une nouvelle liberté au sein de votre organisation pour repenser votre rapport au temps. C'est en prenant ce pas de recul que vous pouvez ensuite prendre des engagements qui ont du sens pour vous et ainsi prospérer à la retraite.

Dans le cas où vous n'êtes pas en mesure de vous poser la question en raison d'engagements déjà pris ou d'une peur trop grande de vide dans l'horaire, gardez à l'esprit de garder le contrôle sur vos engagements. Pour cela, prenez du recul et interrogez régulièrement le sens que vous leur donnez et ce qu'ils vous apportent au quotidien.

Il est essentiel de marquer votre retraite. C'est un grand pas dans la vie et les rituels de notre société actuelle nous permettent de mieux nous adapter à un nouveau statut de retraité. Notre souci d'empêcher une entrée en retraite dans de mauvaises conditions nous incite à réfléchir au symbolisme du pot de départ. Cela passe par un « au revoir » officiel à vos employés, et par la même occasion à ce qu'ils représentent, c'est-à-dire votre vie professionnelle. Cela peut être l'occasion de célébrer avec vos proches, comme vous pourriez le faire pour une première location ! Enfin, c'est grâce à un temps de qualité après la transition vers la retraite que vous allez permettre que la prochaine étape se déroule consciemment et de manière planifiée.