Le passage à la retraite est toujours difficile pour les séniors qui ont passé toute leur vie à être actif et à travailler. De nombreux séniors se mettent aux loisirs comme le jardinage et c’est une merveilleuse idée ! Le jardinage a de nombreux bénéfices pour la santé physique et mentale. Le monde du jardinage regorge d’activités différentes qui cultivent autant notre esprit que notre jardin.
L’hortithérapie : le jardinage améliore la santé des séniors
L’hortithérapie fait partie des meilleures idées de loisirs pour seniors jardiniers ! C’est le fait d’utiliser le jardinage comme moyen de décompression et de détente. Cela fait partie des loisirs thérapeutiques qui ont le pouvoir d’améliorer l’état de santé mental et physique.
Lire également : Randonnée pour célibataires seniors : découvrez le meilleur club pour vos sorties nature
On préconise l’hortithérapie aux personnes souffrant d’Alzheimer, car elle stimule la mémoire. Cette méthode est également conseillée pour les cas d’isolement et de solitude intense.
A découvrir également : Comment fêter 20 ans de vie commune ?
Nouvelles activités et idées de loisirs pour seniors jardiniers
Planter, arroser, replanter, c’est amusant et stimulant, mais on veut tout de même de la nouveauté ! Lorsqu’on est séniors et qu’on aime jardiner, beaucoup de possibilités s’offrent à nous en termes d’activités. On peut jardiner seul ou accompagner, et créer de nouveaux dispositifs innovants pour son jardin.
Club et association de jardinage pour les séniors
Vous en avez peut-être marre de jardiner seul et cela se comprend ! Vous pouvez intégrer une association ou un club spécialisé pour les séniors où les retraités peuvent se retrouver et jardiner ensemble. Vous pourrez alors donner ou recevoir de nombreux conseils sur les plantes et vous créer un nouvel environnement social comme au travail.
Faire partie d’un club ou d’une association vous permettra de partager votre activité et de mieux vous y épanouir. Dire au revoir au monde du travail n’est pas chose facile à l’échelle sociale.
Pour faire partie d’une association jardin, il suffit de faire une demande auprès de l’association concernée. Vous pouvez vous renseigner auprès de vos amis, de la mairie de votre commune ou éplucher les journaux et les réseaux sociaux. Dans une association, vous aurez l’occasion d’échanger sur des forums ou des groupes et vous retrouvez quand vous en aurez l’envie.
Pour faire partie d’un club jardin, vous devrez vous inscrire auprès du programme d’accueil. Vous pourrez avoir des cours avec des professionnels, des rencontres avec une association et des échanges hebdomadaires comme dans n’importe quel loisir. C’est l’occasion d’adopter une nouvelle routine de vie tout en favorisant votre santé physique.
Vous avez également la possibilité de prendre de simples cours à l’unité de façon occasionnelle pour changer votre quotidien. Certaines communes proposent parfois ce genre de cours ou d’autres activités pour les séniors, il suffit de se renseigner.
Jardiner avec ses petits-enfants
Si vous avez la chance d’avoir des petits enfants et qu’ils aiment passer des vacances chez papy et mamie, profitez-en pour leur faire partager votre activité au jardin.
Jardiner peut être une activité physique et stimulante pour un enfant en plein apprentissage de la vie. C’est l’occasion de partager de véritables moments d’écoute et de convivialité avec vos petits-enfants. Présentez l’activité sous forme de jeux. Vous pouvez leur proposer des jeux avec de la terre ou de petits bulbes. Vous pouvez décorer les pots de fleurs ensemble pour que les plantes s’épanouissent dans un environnement coloré.
En tant que séniors et grands-parents, vous avez le monopole d’écoute des enfants grâce à votre expérience. Ils sont en pleine découverte du monde et ne demandent qu’à recevoir des conseils de passionnés ! Faites des jeux, construisez des cabanes pour les oiseaux, décorez le potager en peignant sur des cailloux, fabriquez des mangeoires, etc. Montrez-leur que jardiner est une activité à plein temps qui nécessite du soin et du travail !