Sign in / Join

Trop dormir après 70 ans : Tout ce qu’il faut savoir

Trop dormir après 70 ans : Tout ce qu’il faut savoir

Réveil un peu plus tard, une sieste le matin, une sieste après le déjeuner, une autre en milieu d'après-midi et coucher tôt. Cela peut être une routine pour de nombreuses personnes âgées, mais saviez-vous que dormir trop peut être un problème ?

L'excès de sommeil chez les personnes âgées peut ne pas sembler dangereux, mais cette situation peut être un symptôme ou un avertissement d'un problème plus grave, comme la dépression ou le manque de nutriments.

Lire également : Comment calmer douleur arthrose genoux ?

Comme les causes de l'excès de sommeil chez les personnes âgées peuvent inclure plusieurs facteurs, il est toujours bon de garder un œil ouvert pour voir s'il ne s'agit pas seulement d'une situation temporaire, après tout certaines personnes ont tendance à mal dormir pendant de courtes périodes de temps, ou s'il s'agit de quelque chose de plus durable et peut indiquer un problème plus important.

Ici, nous allons énumérer les principaux problèmes de ce qui cause un sommeil excessif chez les personnes âgées . Mais rappelez-vous que la consultation d'un médecin spécialiste est essentielle.

A lire également : Quelle alimentation pour les malades de Parkinson ?

Les raisons de dormir trop longtemps chez les personnes âgées

Dépression

Bien que de nombreuses personnes associent l'insomnie à un symptôme de dépression, une somnolence excessive peut également être un indicateur qu'une personne est dans un état dépressif. De plus, une combinaison d'autres symptômes peut indiquer que c'est la raison d'un sommeil excessif, comme : la tristesse, l'angoisse, l'anxiété et la fatigue.

Médicaments

Il est également utile de vérifier les effets secondaires des médicaments que vous prenez, car il se peut que certains d'entre eux provoquent une somnolence excessive. C'est comme lorsque vous prenez un antiallergique, mais avec un effet plus continu puisque le médicament est utilisé dans certains traitements. De plus, les somnifères et leurs effets secondaires sont très nocifs pour la santé.

Manque de nutriments

Le manque de certaines vitamines et autres nutriments dans le corps peut provoquer de la somnolence, car le corps n'a pas tout ce dont il a besoin pour fonctionner pleinement. Un repas plus équilibré peut aider, mais la consultation d'un médecin spécialiste est indispensable pour aider au diagnostic.

Maladies cliniques

Certaines maladies peuvent provoquer une somnolence, comme celles qui touchent les reins et le foie, car elles rendent difficile la filtration et l'élimination des toxines par l'organisme ; thyroïde, l' hypothyroïdie réduit la production et le métabolisme d'hormones ; et ceux qui affectent également le système nerveux central, comme les accidents vasculaires cérébraux, les traumatismes, les tumeurs, les infections ou la maladie de Parkinson.

Pas assez d’obscurité

Le manque d’obscurité peut aussi jouer sur le sommeil et il faut absolument dormir avec les yeux dans l’obscurité, si vous résidez dans un Ehpad par exemple et que ce n’est pas possible, utilisez un masque de sommeil, notamment si les conditions lumineuses proviennent de l’intérieur.

Apnée du sommeil

L'apnée du sommeil peut également être une explication du sommeil excessif chez les personnes âgées, car elle interrompt le cycle du sommeil avec des micro-réveils, où la personne ne se rend même pas compte qu'elle s'est réveillée plusieurs fois pendant la nuit et, par conséquent, ne se repose pas bien, être fatigué le lendemain.

Il est important de toujours prendre rendez-vous avec un médecin au préalable. Il est préférable que les personnes âgées souffrant de somnolence excessive soient emmenées chez un gériatre, un médecin spécialisé dans le comportement du corps humain pendant la vieillesse et le sommeil pendant la vieillesse.

Quels sont les méfaits de trop dormir pour les personnes âgées ?

Tout excès est mauvais, peu importe votre âge. Dans le cas du sommeil, cela a des effets directs sur l'organisme car, en plus de la somnolence, des nuits mal dormies peuvent aussi provoquer de la fatigue, des pertes de mémoire, du stress, de l'hypertension et du diabète.

Il est assez courant qu'avec l'âge, le temps de sommeil commence à raccourcir, atteignant jusqu'à 4 ou 5 heures par nuit et avec quelques siestes tout au long de la journée. Cependant, c'est quelque chose qu'il convient de noter pour consulter un médecin si la somnolence dure toute la journée ou ne passe pas.