Sign in / Join

Les loisirs adaptés aux seniors

Après avoir enduré de nombreuses années de dur labeur, les séniors profitent généralement de la retraite pour s’adonner aux loisirs. Cela présente plusieurs avantages notamment la préservation de la santé et la prévention de la dépression. Mais, encore faut-il pratiquer les bonnes activités. Voilà pourquoi nous vous énumérons ici quelques loisirs adaptés aux séniors.

Les activités sportives

Une étude menée auprès des séniors a établi que le sport est l’un des loisirs les plus indiqués pour eux. Parmi les activités sportives les mieux adaptées figurent les gymnastiques simples, car elles nécessitent peu d’efforts.

A découvrir également : Pourquoi faire un voyage Pôle Nord Géographique ?

Également très recommandée, la marche est une pratique excellente aussi bien pour le corps que le mental. Il en est de même pour les randonnées pédestres et la marche nordique. D’un autre côté, la natation convient bien aux personnes de plus de 60 ans qui souffrent d’arthrose. Les séniors peuvent aussi pratiquer le jogging, le fitness, le yoga, le cyclisme, la musculation et l’aquagym.

Les activités créatives

Pour des journées plus distrayantes, les activités créatives sont idéales et faciles à mettre en œuvre. Les séniors peuvent par exemple s’amuser à colorier, faire de la musique ou encore peindre. Ce sont des passe-temps qui évitent l’ennui et la solitude. De plus, ils permettent de stimuler le côté artistique.

A lire en complément : Les bienfaits de la pratique d'activités physiques adaptées pour les seniors

De nos jours, le scrapbooking est particulièrement en vogue. Cette pratique consiste en la création d’albums photo embellis avec un décor autour des photos. Elle ne requiert que du papier carton, de la colle, des ciseaux et aide les personnes âgées à exprimer leur créativité.

Les activités manuelles 

Les loisirs manuels sont également adaptés aux séniors, car ils peuvent facilement être réalisés à domicile.  Ainsi, la couture, la broderie ou encore la personnalisation d’objets sont autant d’activités pouvant vous procurer du plaisir. De plus, elles aident à améliorer la concentration parce qu’elles nécessitent une certaine technique.

Parmi vos loisirs manuels, vous pouvez aisément intégrer l’apprentissage de nouvelles recettes culinaires. En effet, la découverte de nouveaux plats est une excellente source de plaisir pour les personnes âgées. Enfin, les passe-temps manuels sont intéressants, car ils développent la dextérité en accentuant la précision et la coordination des gestes.

Le jardinage et le bricolage

Il s’agit de deux loisirs parfaits pour les séniors. Tout d’abord, le jardinage permet de passer d’agréables moments en plein air, ce qui a des effets positifs sur le moral. De plus, les personnes âgées adorent communier avec la nature.

Mais bien qu’étant une activité physique douce, le jardinage demeure moins apprécié que le bricolage. En effet, de nombreux séniors passent beaucoup d’heures à réaliser des travaux de réparation chez eux. Ils s’occupent généralement à repeindre des murs ou à remédier à un problème de fuite d’eau.