Sign in / Join
Les bienfaits d'une alimentation variée

Les bienfaits d'une alimentation variée

L’alimentation est un besoin quotidien de l’être humain, car c’est de là qu’il tire l’énergie nécessaire pour le fonctionnement optimal de son organisme. Au-delà de juste penser à se remplir la panse, il est question de pouvoir bien s’alimenter. Et cela passe nécessairement par une alimentation variée et équilibrée.

Vous avez certainement entendu parler d’alimentation variée et vous ne savez pas exactement quel sens donné à cette expression ? Alors pas d’inquiétude à avoir ! Parcourez avec nous cet article pour découvrir ce que veut dire une alimentation variée et surtout quels en sont les bienfaits.

Lire également : Que faut-il savoir sur les maladies professionnelles reconnues en France ?

À la découverte des bienfaits d’une alimentation variée et équilibrée

Avant toute chose, il est important de savoir que la préservation des plaisirs de la table est tout à fait compatible avec une alimentation variée et équilibrée. Vous pouvez vous laisser aller à un peu de gourmandise tout en conservant une alimentation saine. En outre, vous devez savoir qu’il n’existe pas un aliment complet idéal susceptible de contribuer à lui-seul à une alimentation équilibrée. Ainsi, pour satisfaire aux besoins de votre organisme, il faut faire appel à une variété d’aliments.

L’objectif étant de pouvoir diversifier la composition de vos repas. Pensez ainsi à consommer des légumes et fruits frais, des produits laitiers, des féculents, de la viande, du poisson, des œufs, des produits sucrés et des matières grasses.

A lire également : Quelle différence entre l'ergothérapeute et le psychomotricien ?

Lorsque vous associez tous ces aliments dans votre repas dans les proportions recommandées, vous êtes certain d’avoir des apports nutritionnels variés pour votre organisme. Vous allez en plus bénéficiez d’un plein d’énergie pour plus d’efficacité dans vos activités au quotidien. Une alimentation variée vous permet également de jouir d’une bonne santé et naturellement de la bonne humeur.

Équilibre alimentaire : il n’existe pas de modèle standard

Vous devez savoir qu’il n’existe pas un modèle standard à suivre pour ce qui est d’une alimentation variée et équilibrée. Votre alimentation doit inclure les différents groupes d’aliments mentionnés plus haut, mais surtout tenir compte de vos besoins spécifiques.

Il faut noter que les besoins des individus peuvent varier avec l’âge, le sexe, l’activité exercé, l’état physiologique et bien d’autres paramètres. Chaque personne doit pouvoir trouver l’alimentation variée qui va correspondre à son profil et répondre à ses attentes particulières. Tenez par exemple, un jeune adulte ne peut pas avoir la même alimentation qu’un enfant ou une femme enceinte.

Les bienfaits d'une alimentation variée

Alimentation variée et équilibrée : les pièges à éviter

Pour tirer le maximum de profit de votre alimentation variée et équilibrée, il faut éviter un certain nombre de pièges, notamment : sautez les repas ; grignoter entre les repas ; mettre plusieurs féculents dans un même repas ; consommer le même jour plusieurs repas riches en matières grasses tels que les fritures, les œufs, la charcuterie, la pâtisserie, la mayonnaise, etc.).

Ensuite tartinez votre pain avec du beurre en même temps de la sardine, du fromage ou de la charcuterie ; boire au–delà de 30 cl de vin par jour ; prendre régulièrement un digestif ou un apéritif ; étanchez votre soif avec des boissons sucrées ; oubliez de boire régulièrement de l’eau ; ajoutez de façon systématique du sel dans vos repas ; supprimez de votre alimentation des aliments d’un groupe sans un avis médicale préalable.

Alimentation variée et équilibrée : l’art du « savoir bien vivre à table »

Vous avez certainement entendu parler de l’expression « Bien vivre à table ». Il s’agit simplement d’un ensemble de préceptes ou de conseils à suivre pour profiter de façon optimal de votre alimentation. A ce propos, il est recommandé de :

Consacrez le temps nécessaire à vos repas chaque fois que cela est possible, il est question d’éviter de manger dans la précipitation ;

Prenez tout votre temps et mangez calmement ;

Privilégiez si possible la convivialité lors de la prise de vos repas ;

Faites preuve d’imagination culinaire question de rompre avec la monotonie ;

Variez constamment vos aliments en fonction de leur groupe (crudités, légumes, protéines animales ou végétales, fruits, féculents, etc.) ;

Pensez à jouer avec les couleurs, les odeurs et les saveurs de vos aliments pour aiguiser votre appétit.