Sign in / Join

Comprendre le fonctionnement d’un taxi conventionné

Un taxi conventionné est un service de transport depuis le domicile d’une personne jusqu’à un centre hospitalier. À la différence d’une ambulance, il n’y a pas d’assistance médicale. Il s’agit principalement d’un service pour faciliter le déplacement médical des personnes éligibles à ce service. Les frais de déplacement sont couverts en partie par la CPAM. Dans certains cas, cette couverture peut même comprendre la totalité des frais.

Prise en charge d’un taxi conventionné

Les taxis conventionnés sont certifiés par la CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Le service étant pour alléger les déplacements des malades, les frais de déplacement à bord de ce moyen de transport sont pris en charge par cet organisme. Les personnes éligibles à ce service peuvent contacter un taxi conventionné cpam pour son déplacement vers ou à la sortie du centre hospitalier.

A découvrir également : C'est quoi un compte courant joint ?

Le remboursement pris en charge par la CPAM peut aller de 65 jusqu’à 100 % des frais. En fait, le remboursement à 65 % concerne tous les va-et-vient à l’hôpital (pour des raisons de contrôle, séance de kiné, etc. Le remboursement à 100 % concerne les cas des patients en ALD, avec 100 % d’invalidité, atteint d’accident de travail ou de maladie professionnelle. Les patients qui bénéficient de l’aide médicale de l’État (AME), d’une couverture maladie universelle et les femmes enceintes sont aussi éligibles à ce remboursement à 100 %.

A lire en complément : Quand faut-il faire appel à un taxi conventionné ?

Conditions pour bénéficier de la prise en charge

Toutes personnes malades, à mobilité réduite peuvent contacter un taxi conventionné. Mais il faut noter que la prise en charge sans avance de frais ne s’applique que si vous avez une prescription médicale attestant votre besoin de ce type de service.

Néanmoins, vous pouvez toujours faire appel à un taxi conventionné et demander un remboursement par la suite si vous suivez un traitement de longue durée à l’hôpital. Il faudra alors demander un document à votre médecin traitant.

Toutes les personnes mentionnées plus haut sont éligibles au taxi conventionné et peuvent bénéficier du remboursement. Mais pour que le remboursement soit applicable, vous n’êtes pas autorisé à être accompagné par une tierce personne, que ce soit pour un voyage en aller ou en retour. D’ailleurs, pour le cas des femmes enceintes, elles bénéficient de la prise en charge uniquement si elles sont interdites de conduites. Elles doivent, dans ce cas, présenter une contre-indication médicale attestant ce fait.

Quand contacter un taxi conventionné ?

Il est important de souligner que le service d’un taxi conventionné ne concerne que le déplacement à partir de votre domicile vers un centre médical ou l’inverse.

Vous pouvez alors contacter un taxi conventionné dans les cas suivants :

  • Rendez-vous médical dans une clinique ou dans un hôpital pour des contrôles médicaux.
  • Rendez-vous pour un traitement régulier comme la chimiothérapie, la dialyse, la radiothérapie, etc.
  • Traitement suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle.
  • Retour à la maison après les examens médicaux, une opération ou un traitement.
  • Transport médical longue distance.

À noter que vous pouvez aussi contacter un taxi conventionné à vos frais si vous n’êtes pas éligible au remboursement.