Sign in / Join

Aide à domicile : assurez-vous que votre parent âgé est bien nourri et soigné

Lorsque nos parents vieillissent, leur bien-être devient une priorité essentielle. Leur état de santé et leur alimentation constituent par conséquent des éléments cruciaux qui doivent être surveillés de très près. Malheureusement, avec l'âge, il peut arriver qu'une perte de l'appétit s'installe et il est alors difficile pour les séniors de maintenir une nutrition saine et équilibrée. C'est pourquoi l'aide à domicile se révèle être une solution précieuse pour le suivi sanitaire et nutritionnel d'un proche du troisième âge. Comment trouver le soutien le plus adapté ? Quelles astuces utiliser pour stimuler l'appétit et remédier aux problématiques en lien avec les repas chez les séniors ? Voilà des questions auxquelles nous apportons des réponses dans cet article.

Quels sont les signes indiquant que votre parent âgé peut avoir besoin d'aide pour ses repas ?

Plusieurs indicateurs peuvent être révélateurs d'un impératif d'aide aux repas pour les personnes âgées. D'abord, les traitements de certaines pathologies comme la maladie d'Alzheimer sont susceptibles de causer une perte d'appétit générale chez le patient. Si votre proche est soumis à la prise de certains médicaments, à cause d'une maladie particulière, vérifiez leurs effets secondaires sur l'alimentation.

A lire en complément : Téléassistance : la solution pour le maintien à domicile des seniors

Ensuite, si vous constatez que votre parent affiche une perte de poids inexpliquée, cela pourrait signifier qu'il ne se nourrit pas correctement ou suffisamment. Il en est de même lorsque le sénior manifeste de moins en moins d'intérêt pour les repas et les saute régulièrement. À la longue, il pourrait souffrir de dénutrition, avec des répercussions conséquentes sur sa santé.

De plus, en cas de problème de mastication ou de déglutition, la prise des repas devient potentiellement laborieuse pour une personne âgée. En effet, les douleurs causées au moment de mâcher ou d'avaler sont suffisantes pour rebuter les personnes âgées. Elles vont donc éviter certains types d'aliments, ce qui réduit généralement l'apport en nutriments dont elles ont besoin.

A lire aussi : Trouver de l'aide pour les démarches administratives des seniors : faciliter les formalités complexes

Par ailleurs, si vous avez un proche âgé souffrant d'une perte de goût ou d'odorat, il peinera à s'alimenter seul, puisqu'il lui sera difficile d'apprécier les mets. Enfin, comme expliqué sur le site besoindaide.eu, l'isolement social peut aussi être un indice précurseur de la nécessité de recourir à une aide aux repas.

Toutefois, ces signes varient d'un individu à un autre et dépendent fortement du contexte de vie de la personne concernée. Pour être assuré de prendre la bonne décision, consultez des professionnels, afin de trouver l'aide la plus appropriée au profil de votre proche.

aide aux repas à domicile personnes âgées

Comment évaluer quelle aide est nécessaire ?

Toutes les personnes âgées ayant des problèmes liés à l'alimentation n'ont pas besoin du même type d'assistance. Pour ce faire, vous devez observer attentivement votre parent durant la prise de ses repas. L'objectif est d'identifier les difficultés qu'il rencontre. Par exemple, il peut avoir du mal à se servir des couverts ou à utiliser des ustensiles précis, présenter des défaillances bucco-dentaires, etc.

Avec ces informations, vous aurez une idée plus précise des tâches particulières pour lesquelles une aide lui serait utile. Ensuite, il peut être nécessaire d'examiner plus profondément son état global. Pour ce faire, vous pourrez vous adresser à un médecin ou à un nutritionniste. L'un pourra ausculter les capacités physiques et cognitives du sénior tandis que l'autre contrôlera ses éventuelles carences alimentaires.

In fine, ils vous recommanderont les mesures appropriées à observer en fonction des spécificités de votre parent âgé. Par ailleurs, veillez aussi à tenir compte des préférences et des besoins individuels de votre proche, afin de faciliter son acceptation de l'aide à domicile.

Quel type d'aide est disponible pour les personnes âgées ?

Les personnes âgées qui ont besoin d'aide pour la prise de leurs repas peuvent obtenir divers modèles d'accompagnements. D'un côté, vous avez les services d'aide à domicile traditionnels. Ici, les professionnels sollicités peuvent s'occuper, selon les cas, des courses, de la préparation des plats et du service. Ils peuvent aussi donner à manger au sénior et nettoyer la vaisselle à la fin des repas. De plus, l'aide à domicile peut dans certains cas veiller au respect de la prise des médicaments et des différents traitements.

Outre cette solution, vous pouvez souscrire un programme de livraison de repas équilibrés directement chez votre parent. Ils sont généralement préparés par des spécialistes de la nutrition et répondent ainsi aux besoins alimentaires des parents âgés.

Par ailleurs, d'autres variantes d'aides peuvent être disponibles selon votre localisation géographique. Informez-vous à ce sujet, afin de choisir une alternative optimale pour votre proche.

Conseils pour rendre les repas plus faciles et plus agréables pour votre parent

La première astuce pour faciliter la prise des repas est de créer un cadre agréable et une ambiance conviviale. Cela passe par une table accueillante, le partage des repas ensemble avec d'autres membres de la famille, des amis ou l'aide à domicile. De ce fait, le proche âgé se sentira moins isolé et reprendra éventuellement plaisir à se nourrir.

Ensuite, il est important de ne pas brusquer la personne. Proposez donc des repas en petite quantité, mais à fréquence régulière tout au long de la journée. Vous devez privilégier des aliments faciles à manger et plaisants pour votre parent. À cet effet, impliquez-le dans la planification des repas et respectez ses préférences et ses choix.

De même, il est essentiel de varier les menus pour éviter la lassitude. Les repas doivent être équilibrés pour apporter, même en portion réduite, les principaux nutriments dont votre proche a besoin pour être en bonne santé. Enfin, en fonction des conditions physiques de la personne, elle peut être associée à la préparation des mets. Ce sera, pour elle, une activité bénéfique et stimulante, qui améliorera son rapport à la nourriture.

service aide à domicile parent âgé

Comment faire face aux problèmes courants en rapport avec les repas ?

Les ennuis en rapport avec les repas chez les personnes âgées ne sont pas toujours aisés à gérer. Pour mieux y faire face, soyez patient et compréhensif vis-à-vis de votre proche. En réalité, les séniors peuvent avoir des préférences alimentaires très particulières. Ils prennent en outre beaucoup plus de temps pour manger. Vous devez éviter de vous agacer du fait de ces agissements, pour ne pas créer de frustrations.

Aussi, il est judicieux d'encourager votre parent à vous parler de ses difficultés relatives aux repas. En adoptant une communication ouverte, vous pourriez trouver plus facilement des pistes de solutions aux différents problèmes. Enfin, ne sous-estimez pas les soucis nutritionnels d'un parent âgé. Impliquez les professionnels de la santé dès les premiers signes d'alerte pour obtenir des conseils avisés et éviter que les choses ne s'aggravent.