Sign in / Join

Quel intérêt de rester inscrit à Pôle emploi ?

🕙 Mise à jour du centre de formation professionnelle

Tout demandeur d'emploi inscrit sur Pôle Emploi doit faire une déclaration mensuelle (s'il s'inscrit à une formation par exemple) afin de mettre à jour sa situation professionnelle ou personnelle et, surtout, de maintenir ses droits et allocations.

Lire également : Où vivre sa retraite en France en 2020 ?

Il est donc essentiel de déclarer une formation. En effet, cela permet à Pôle Emploi d'adapter vos indemnités en fonction de votre situation. Si vous êtes en formation, vous pouvez bénéficier d'une assistance telle que l'aide individuelle de formation (AIF) ou des indemnités telles que la formation à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (AREF), ou être rémunéré en recevant notamment la rémunération de la formation Pôle Emploi (RFPE).

Des dispositions spéciales existent pour les projets de transition professionnelle (PTP) et doivent faire l'objet d'une déclaration similaire à celle de la reprise d'activité salariée. La mise à jour de la formation est également l'occasion pour Pôle Emploi de prendre en compte votre nouveau professionnel qualifications et, par conséquent, suivre votre développement professionnel.

A découvrir également : Comment gagner un peu d'argent à la retraite ?

🤷‍♀️ Comment mettre à jour le centre d'emploi lorsque vous êtes en formation ?

Toute déclaration d'une formation doit être faite chaque mois, entre le 28 du mois et le 15 du mois suivant, directement sur l'application mobile « My Space » ou depuis votre espace personnel sur le site pole-emploi.fr ou par téléphone au 3949. Vous devrez déclarer les dates de début et de fin de formation afin d'informer Pôle Emploi de votre activité professionnelle.

  • Si vous êtes en formation proposée/validée par votre conseiller Pôle Emploi, vous devrez cocher « Oui » à la question : « Êtes-vous inscrit à une formation ou suivez-vous une formation ? Vous n'aurez normalement aucun document à fournir, car le certificat d'entrée en stage est généralement envoyé par l'organisme de formation à Pôle Emploi.
  • Si tu vous êtes en formation, ou l'avez été, mais dont Pôle Emploi n'a pas encore eu connaissance, vous devrez cocher « Oui » à la question : « Avez-vous fait un stage ? Vous devrez également remplir un avis de changement de situation que vous recevrez par courrier, puis le renvoyer avec les pièces justificatives.

Vous pouvez envoyer les documents nécessaires à votre mise à jour depuis votre espace en ligne personnel ou l'application mobile Pôle Emploi. Il suffit de se rendre dans la section « Mes échanges avec Pôle emploi », puis dans « Soumettre un document ». Vous devrez ensuite sélectionner le contexte « Mise à jour — changement de situation » sinon possible pour envoyer vos documents par courrier à l'adresse de votre agence Pôle Emploi.

A savoir : lorsque vous êtes en formation, vous pouvez récupérer le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous pouvez donc recevoir un pourboire. Il ne peut pas être assimilé à un salaire, il ne doit donc pas être déclaré.

Si vous décidez d'arrêter votre formation permanente alors qu'elle a déjà commencé, il est essentiel que vous en informiez votre conseiller.

👨‍💻 Ne vous déclarez pas dans une formation en centre d'emploi

Toute information non mise à jour, ou avec un retard, peut entraîner un désinscription de Pôle Emploi de la liste des demandeurs d'emploi, voire une annulation. Cela signifie également interrompre vos paiements d'allocations de chômage. Il vous sera alors demandé de rembourser les indemnités qui vous ont été indûment payées.

Toutefois, il vous est possible de corriger un oubli d'un changement de situation ou une erreur lors de la mise à jour. En effet, vous pouvez toujours revenir à votre retour et y apporter des modifications jusqu'à la fin de la période de mise à jour. Il vous suffit de contacter votre conseiller Pôle Emploi ou d'appeler le 3949. Si vous avez remarqué votre erreur le jour de votre mise à jour, vous pouvez toujours corriger votre relevé sur votre espace personnel. Cela n'est toutefois pas possible pour les demandeurs d'emploi situés en Corse, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Ille-et-Vilaine. Il existe également un manuel d'utilisation en ligne pour vous mettre à jour dans les régions Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire. Si vous avez remarqué votre erreur après la période de mise à jour, vous pouvez connaître les étapes à suivre pour contacter votre conseiller ou le service Pôle Emploi en contactant 3949.

🤔 Pouvez-vous percevoir le chômage pendant la formation ?

En tant que demandeur d'emploi au titre de l'allocation de retour au travail (ARE), vous pouvez bénéficier de la formation à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (AREF) dans le cadre d'une formation intégrée à votre projet d'accès personnalisé à l'emploi (PPAE). Son montant est calculé sur la même base que l'ARE. Il est généralement égal au sien. Si vos droits à une indemnisation ont été épuisés alors que votre formation n'est pas encore terminée, vous pouvez toujours demander une indemnité de fin de formation (FFR). Vous recevrez alors un montant égal à ce que vous avez reçu. Toutefois, il ne pourra pas dépasser 652,02€ par mois. Toutes les formations ne permettent pas de percevoir le FLR. Ils doivent répondre à un besoin de qualification exclusivement attesté par un diplôme ou un titre inscrit au National Directory of Professional Certifications (RNCP). La durée maximale du versement de vos prestations de chômage et de fin de formation est de 3 ans.

En tant que demandeur d'emploi non rémunéré au titre de l'ARE, vous pouvez recevoir une rémunération de Pôle Emploi Training (RFPE), sous réserve du respect de certaines conditions. Il s'agit d'une allocation qui vous est versée si vous ne bénéficiez pas ou ne bénéficiez plus de l'allocation de retour au travail (ARE), ou si vous bénéficiez de l'allocation de solidarité spécifique (SSA). Il ne vous est attribué que si vous suivez une formation approuvée par Pôle Emploi qui s'inscrit dans le cadre de votre Projet d'accès personnalisé à l'emploi (PPAE). La formation doit durer au maximum 3 ans. Le montant de l'EPER varie en fonction de votre situation et de la durée de votre formation. Cependant, il ne peut pas dépasser 652,02€ par mois.

Vous devez savoir qu'il est essentiel d'être assidu en formation pour continuer à recevoir vos indemnités. Si vous vous absentez régulièrement, et que vous ne présentez aucune preuve, vous avez toutes les chances de vous retrouver radié du barreau de Pôle Emploi. Et vous ne pourrez plus bénéficier de vos indemnités.

Sujets susceptibles de vous intéresser à cet égard :

  • Formation financée par un centre d'emploi
  • Comment bénéficier d'une formation financée par un centre d'emploi

💼 Pouvez-vous travailler pendant une formation en centre d'emploi ?

Lorsque vous reprenez une activité professionnelle, si celle-ci est compatible avec les exigences de votre formation, il est possible d'accumuler une indemnité salariale, sous réserve du respect de certaines conditions. Celles-ci dépendent notamment du type d'appareil. Cette possibilité tend à encourager les demandeurs d'emploi à reprendre un emploi même s'il est moins rémunéré que le précédent. travail. Pour savoir s'il est possible pour vous de bénéficier d'une indemnité salariale combinée, vous devez en discuter avec votre conseiller de Pôle Emploi. Lui seul peut vraiment répondre à toutes vos questions.

Lorsque vous suivez une formation professionnelle agréée par Pôle emploi, vous ne pouvez pas avoir le statut de salarié mais celui de stagiaire en formation professionnelle, car ce dernier vous permet de bénéficier d'une rémunération qui varie en fonction de votre situation personnelle. Pour cela, votre formation doit être cohérente avec votre Projet d'accès personnalisé à l'emploi (PPAE) et être authentifiée comme telle par votre conseiller Pôle Emploi. Dans tous les cas, il est essentiel d'en discuter avec lui, car il sera en mesure de vous proposer des appareils adaptés à votre statut.

Il vous est également possible de suivre une formation rémunérée en vue d'améliorer vos compétences afin de vous préparer à un poste vacant dans une entreprise. Il y a donc deux mécanismes mis en place par Pôle. Offres d'emploi :

Préparation opérationnelle à l'emploi individuel (OEIP)

vise à attribuer des compétences à un candidat pour un poste auquel il a postulé. Il s'agit d'une formation dispensée par un centre de formation externe ou par l'organisme de formation interne de l'entreprise. Elle dure au plus 400 heures. Vous ne pouvez en bénéficier que si vous avez reçu une proposition d'emploi pour un contrat à durée déterminée d'au moins 12 mois ou un contrat à durée indéterminée ou un contrat d'apprentissage d'au moins 12 mois.

L'action de formation préalable au recrutement (AFPR)

vise à réduire les différences de compétences entre le candidat et le poste qui l'intéresse. Il s'agit d'une formation d'une durée maximale de 400 heures. Vous ne pouvez en bénéficier qu'en ayant reçu une proposition d'emploi pour un contrat à durée déterminée de 6 mois minimum et maximum 12 mois. Dans le cas contraire, vous devez présenter un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou un contrat de travail intérimaire pour des missions de au moins 6 mois au cours des 9 prochains mois.

Il est également possible pour vous de suivre une formation rémunérée pour un retour à l'emploi accéléré en vue de l'Action de formation agréée (AFC). Il s'agit d'une formation qui permet d'acquérir les compétences requises par le marché du travail. Il est principalement destiné aux demandeurs d'emploi qui n'ont qu'un faible niveau de qualification et/ou qui souhaitent se recycler professionnellement.

Enfin, vous pouvez bénéficier d'une rémunération de Pôle Emploi par le biais de l'indemnité de retour à l'emploi (AREF) ou de la rémunération de la formation Pôle Emploi (RFPE) lors d'une préparation opérationnelle à un travail collectif (POEC). Il s'agit d'une formation d'une durée maximale de 400 heures qui vous permet de développer les qualifications nécessaires pour occuper certains emplois qui rencontrent certaines difficultés de recrutement au sein de votre branche professionnelle. Vous aurez également l'occasion de vous immerger un moment dans l'entreprise.

Au cours de toutes ces formations, vous bénéficiez du le statut du stagiaire en formation professionnelle.

Pour savoir si vous avez la possibilité de travailler pendant une formation, vous devez en discuter avec votre conseiller Pôle Emploi. Il sera en mesure d'apporter une réponse adaptée à votre situation professionnelle et personnelle.

✍️ Comment renouveler l'inscription de votre centre d'emploi après la formation ?

Le renouvellement de l'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi peut également se traduire par la mise à jour mensuelle de sa situation personnelle et professionnelle. Comme nous l'avons mentionné précédemment, cela a lieu au cours de la première quinzaine du mois suivant le mois de recherche d'emploi. Il est possible de renouveler votre inscription auprès de Pôle Emploi en vous rendant directement sur le site de ce dernier ou en communiquant par téléphone au 3949.

Cette formalité a été mise en place par Pôle Emploi afin de suivre et de contrôler la situation du demandeur. Il s'agit principalement de mettre en place des indemnités, car elles sont évaluées au cas par cas, car ils sont différents d'une personne à l'autre. Il est donc essentiel de procéder à ce renouvellement afin de ne pas perdre les allocations de chômage.

Toutefois, il est inutile de renouveler votre inscription auprès de Pôle Emploi après une formation. En effet, il est essentiel de récupérer le statut d'un demandeur d'emploi, il est donc nécessaire de le réenregistrer.

💻 Comment se réinscrire à Pôle Emploi après une formation ?

Si vous êtes toujours à la recherche d'un emploi à la fin de votre formation, vous devez vous réinscrire auprès de Pôle Emploi, car pendant la formation, vous perdez le statut de demandeur d'emploi, pour avoir celui de stagiaire de formation professionnelle. Il est fortement recommandé de vous réinscrire dans les 5 jours suivant la fin de votre formation. Pensez donc à rassembler les documents nécessaires au bon déroulement de votre réinscription, et ce, dès les derniers jours de votre formation. En effet, le fait de retarder l'enregistrement peut parfois entraîner retarde considérablement et surtout retarde certains calculs d'indemnités.

Il est possible de se réinscrire à Pôle Emploi en se rendant directement sur le site pole-emploi.fr ou simplement en appelant le 3949. Pour accéder à la page d'accueil et donc au formulaire d'inscription, vous devez d'abord remplir les identifiants fournis lors de la première inscription. Il sera ensuite possible de remplir le formulaire de réinscription. N'oubliez pas de remplir les informations relatives aux demandes d'allocations de chômage. Suite à votre réinscription, vous devrez vous rendre à un entretien pour le valider. Il vous sera demandé d'apporter les pièces suivantes :

  • Un document d'identité ;
  • Une photocopie de la carte vitale ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Un relevé bancaire d'identité ;
  • Des

  • documents attestant de votre parcours professionnel (salaire, certificat d'employeur, certificat de congé de maladie, etc.).

Dans le cas où vous vous réinscrivez à Pôle Emploi après une formation de moins de 6 mois, il vous suffit de vous reconnecter à votre compte et de remplir différents formulaires en ligne. Votre réinscription sera donc validée automatiquement. Vous pouvez également vous réinscrire auprès de Pôle Emploi en appelant le 3949.

👨‍🎓 Chômage et formation

En tant que demandeur d'emploi ayant validé son inscription auprès de Pôle Emploi, vous pouvez rechercher une formation en consultant les services mis à votre disposition sur le site pole-emploi.fr.En effet, vous avez accès à la page « Trouver ma formation » qui vous permet de trier et de filtrer les données selon les critères qui vous concernent (niveau, diplôme, financement, lieu, etc.). Vous pouvez également consulter le site labonneformation.pole-emploi.fr qui vous permet de mener vos recherches en fonction de la profession et du lieu.

La formation que vous allez suivre doit faire partie de votre projet d'accès personnalisé à l'emploi (PPAE). Il est donc essentiel qu'il est conforme à votre parcours professionnel, sauf si vous envisagez une reconversion professionnelle. Il est également essentiel que cette formation vous permette de trouver facilement un emploi. Vous devez donc faire quelques recherches au préalable, identifier les compétences dont vous avez besoin pour développer et étudier les opportunités, afin de choisir celle qui vous convient le mieux. Cela vous permettra également de convaincre votre conseiller Pôle emploi de l'intérêt de cette formation lors d'un entretien. Cela est obligatoire, car cela conduit à la validation de votre projet de formation. Ce dernier sera étudié par votre conseiller en fonction du contenu, du coût, de la durée de la formation et du taux de retour au travail. Au cours de l'entretien, vous devrez expliquer pourquoi cette formation s'inscrit parfaitement dans votre carrière professionnelle, coïncide avec vos capacités et optimise vos qualifications et votre savoir-faire. Ensuite, votre conseiller acceptera ou refusera votre demande de formation. Cela devra se justifier en cas de refus. Au cas où d'une réponse positive, vous serez redirigé vers des plans de financement.

Comme nous l'avons expliqué dans les paragraphes précédents, il est possible pour vous de bénéficier d'une aide financière pendant votre formation. Vous pouvez ainsi bénéficier de la formation Return to Employment Assistance Allowance (AREF) qui remplace l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), dans la limite de vos droits à indemnisation. Vous pouvez également bénéficier de la rémunération de formation Pôle Emploi (RFPE) si vous n'êtes pas demandeur d'emploi bénéficiant d'avantages au titre de la WFA. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre conseiller Pôle Emploi.

💸 Rémunération du centre d'emploi après formation

En tant que demandeur d'emploi rémunéré au titre de l'indemnité de retour au travail (ARE), vous pouvez bénéficier de l'indemnité de fin de formation (FFR) qui est une aide qui vous permet d'être indemnisé jusqu'à la fin de votre formation Pôle Emploi. Vous pouvez également bénéficier de l'allocation de sécurité professionnelle (ASP) au l'heure de votre entrée en formation. Votre formation doit être à l'initiative de Pôle Emploi, permettre l'obtention d'une qualification reconnue par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et développer des qualifications spécifiques à un domaine dont le recrutement est suffisamment difficile dans certains domaines. Sinon, vous ne pouvez pas recevoir d'indemnité de fin de formation (FFR).

Comme nous l'avons mentionné dans les paragraphes précédents, vous avez l'obligation de vous réinscrire auprès de Pôle Emploi dans les 5 jours précédant la fin de votre formation afin de récupérer votre statut de demandeur d'emploi. Lors de votre réinscription, votre situation sera revue par Pôle Emploi afin d'estimer vos droits à compensation et de calculer le montant de vos allocations chômage.

Lisez aussi : COMMENT FINANCER MON PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES EN 2021 ?