Sign in / Join

Quand faut-il faire appel à un taxi conventionné ?

Dans l’ensemble, les taxis conventionnés permettent de transporter des personnes âgées, malades ou ayant des difficultés pour se déplacer dans les lieux de soins. Toutefois, pour profiter pleinement des avantages de ce mode de transport, vous devez remplir certaines conditions. Il est important de noter cependant que tout le monde peut faire appel à un taxi conventionné. Mais concrètement, à quel moment le faire ? Les réponses dans cet article.

Les conditions nécessaires pour faire appel à un taxi conventionné

En règle générale, vous pouvez réserver un taxi conventionné à tout moment. Le principal avantage de faire appel à ce mode de transport réside dans le fait de vous faire rembourser votre course par la caisse d’assurance maladie. Pour cela, vous devez avoir une prescription médicale qui mentionne le transport avec ce type de service. Ainsi, que vous soyez dans l’incapacité de vous déplacer ou que vous soyez malade, vous pouvez réserver un taxi conventionné pour vous rendre sur le lieu de vos soins.

Lire également : Entretien d'embauche réussi : aide à domicile

Il est toutefois important de noter que la course ne devra pas excéder les 150 km à partir de votre domicile. En respectant ce quota, le CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) se chargera ensuite de vous faire un remboursement à hauteur de 65 % sur les frais de transport. Par ailleurs, pour les maladies ou les accidents d’ordres professionnels, la prise en charge est complète. Il est également important de garder la carte vitale avec vous lorsque vous prenez un taxi conventionné. Ce document vous permettra, dans la majorité des cas, d’éviter de payer une avance sur les frais de transport.

A lire également : Pourquoi opter pour une résidence senior ?

Faire appel à un taxi conventionné lors des vacances

En général, la prise en charge des déplacements pour des soins spécifiques peut être réalisée partout sur le sol français, tant que vous remplissez certaines conditions. Cela est notamment mentionné dans l’agrément qui lie les taxis conventionnés à la CPAM. Par ailleurs, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de cette dernière pour obtenir la liste complète des situations où vous pouvez faire appel à un taxi conventionné. Si vous êtes en France, vous pourrez prendre un taxi conventionné pour faire le trajet vers votre lieu de soin, même si vous êtes en vacances.  Par contre, si le trajet que vous prévoyez de faire excède les 150 km, vous devrez en informer la CPAM.

Faire appel à un taxi conventionner lors d’une grossesse

Lors des grossesses, les femmes doivent effectuer des déplacements fréquents au niveau des hôpitaux pour recevoir des soins. Dans cette optique, le taxi conventionné figure parmi les meilleures options. Cela, puisque si vous avez un rendez-vous à l’hôpital, votre déplacement peut être pris en charge à partir du 6e mois de grossesse. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à demander les services d’un taxi conventionné. Il est également essentiel de rappeler que ce service de transport reste valable dans les 12 jours suivant l’accouchement. Une fois cette période passée, vous devrez régler la facture du taxi conventionné par vos propres moyens. À noter toutefois que si c’est votre médecin qui prescrit la nécessité d’un taxi conventionné, vos frais seront remboursés.