Sign in / Join
Comment bien préparer sa retraite les astuces indispensables pour un départ serein

Comment bien préparer sa retraite : les astuces indispensables pour un départ serein

Le départ à la retraite est un moment qui est très souvent redouté par certaines personnes et  perçu par d’autres comme l’occasion de se reposer ou d’opérer une reconversion professionnelle. Pour l’une ou l’autre raison, il est indispensable de bien vous préparer afin que cette étape de la vie se passe de la meilleure des manières aussi bien pour vous que pour votre entourage.

Dans la suite de cet article, nous vous donnons des conseils et astuces pratiques simples à implémenter pour que la retraite ne soit plus une source d’appréhension et d’angoisse.

A découvrir également : Comment savoir si on est carrière longue ?

Pensez à anticiper les démarches relatives à la retraite

Pour entrevoir votre nouvelle vie en toute quiétude, il est bon de vous informer de vos droits et de prendre toutes les dispositions en amont pour effectuer les formalités nécessaires.

Vous devez à cet effet, vous renseigner auprès de la CNAP (Caisse Nationale d’Assurance Pension) et ceci plusieurs mois avant le départ en retraite. Toutefois, il est important de solliciter l’accompagnement d’un professionnel pour vous assurer d’avoir un dossier complet.

A découvrir également : Calcul indemnité départ retraite : critères d'éligibilité et conseils

Faites une prévision du budget nécessaire pendant la retraite

Il faut savoir que la retraite s’accompagne presque toujours d’une réduction conséquente de vos revenus. Vous devez par conséquent anticiper cette situation afin d’éviter une baisse drastique de votre niveau de vie au moment de la retraite.

Comment bien préparer sa retraite : les astuces indispensables pour un départ serein

Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous telles que la souscription à un régime complémentaire de pension, ou la constitution d’une épargne, l’investissement dans des actifs financiers  ou encore tout faire pour clôturer vos différents crédits avant la date de départ en retraite. Il sera aussi question de réorganiser vos dépenses pour les adapter à vos finances.

Soyez attentif à vos envies

Durant les derniers mois de votre emploi, vous devez vous interroger sur vos aspirations et vous fixer si possible de nouveaux défis en fonction de votre situation particulière. Peut-être vous souhaitez effectuer une reconversion ou alors vous lancer dans l’entreprenariat. Quel que soit votre choix, il est important que vous soyez heureux et épanouis dans ce que vous allez réaliser comme activité.

Organisez judicieusement votre temps

Enfin le jour J est arrivé, votre nouvelle vie va commencer et vous allez profiter au maximum de votre temps. Il est conseillé de commencer par vous reposer pendant quelques temps avant d’envisager quoi que soit.

N’oubliez que vous avez bien mérité ce repos après de nombreuses années de dur labeur. Prenez le temps de trouver le bon équilibre usant de votre temps libre à votre rythme.

Prenez bien soin de votre santé physique et morale

Votre santé (physique et mentale) est importante pour profiter au mieux de votre retraite. Pensez à effectuer une activité (jardinage, etc.), faites régulièrement des exercices (sport, yoga), mangez équilibré et dormez suffisamment.

En appliquant ces quelques conseils et bien d’autres que vous pourrez recevoir des professionnels et de vos proches, vous allez préparer au mieux votre retraite.

Que ce soit pour profiter d’un repos bien mérité ou de vous tourner vers un projet qui vous tient à cœur, vous allez attendre le jour J en toute quiétude. « Vivement la retraite » sera certainement votre cri en attendant le moment venu.