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Comment avoir des patients en libéral ?

Lorsqu'une infirmière privée commence son activité ou change de lieu de pratique, la constitution d'un patient devient l'une des préoccupations prédominantes. Être un IDEL, c'est aussi cela. Pensez au fonctionnement économique de son activité et à l'évolution de son nombre de patients en vue d'une rentabilité.

Comment attirer de nouveaux patients sans faire de publicité ?

Contrairement aux professionnels indépendants des autres secteurs d'activité, la profession infirmière libérale est très encadrée sur ce sujet. En effet, le code de déontologie des infirmières et le Code de santé publique (article R4312-37) établissent que l'infirmier libéral ne peut pas faire de publicité pour son activité.

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Cependant, lorsqu'il s'agit d'informer sur un changement tel que l'embauche au sein du cabinet, l'infirmière libérale peut publier un message dans la presse locale ou spécialisée.

Sans possibilité de promouvoir son activité, l'IDEL doit encore être en mesure d'attirer un nombre minimum de patients pour que son activité reste viable. Elle doit donc trouver des alternatives pour se faire connaître dans son secteur.

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Evaluer la concurrence dans votre secteur

L'une des premières étapes à suivre est de connaître la concurrence que vous rencontrerez dans votre secteur de pratique. N'hésitez pas à rencontrer des pharmaciens, des médecins et d'autres professionnels de santé en leur disant que vous êtes disponible le week-end par exemple.

La recommandation d'un professionnel de santé vous permettra de gagner en crédibilité. Les patients seront plus susceptibles de communiquer avec vous. Toujours avec cette idée de réseautage, constituez-vous un petit stock de cartes de visite pour les déposer à des points stratégiques de votre municipalité ou de votre lieu d'exercice.

Pour bâtir sa base de patients, la meilleure amie de l'infirmière libérale est le bouche-à-oreille. C'est un processus qui prend du temps, mais qui est très fructueux. Assurez-vous de satisfaire vos patients et ils vous redonneront en parlant de vous à des connaissances, des proches, etc. Assurez-vous que vos patients deviennent vos prescripteurs et vous garantissez une base de patients fidèle et croissante !

Transfert de patients : comment cela fonctionne-t-il ?

Il existe également un cas plus particulier : le transfert de patients. En effet, une infirmière libérale qui arrive dans un nouveau secteur de pratique peut choisir d'acheter un patient à un collègue lors d'un transfert d'activité, d'une retraite ou d'un déménagement.

Une séance avec le patient doit être organisée en amont. Son prix se situe souvent entre 30 et 50 % du chiffre d'affaires de l'infirmière libérale cédant. Si cette possibilité vous intéresse, vous devrez rencontrer les patients de l'infirmière à qui vous avez l'intention de racheter le patient. En particulier grâce à une collaboration ou à un remplacement.

Une fois qu'un accord est clairement défini établi entre vous deux, la mission peut être rédigée et prendre effet. L'achat de patients doit être encadré par un cadre juridique. L'infirmière privée doit faire appel à un avocat ou à un comptable agréé pour établir le contrat en bonne et due forme.

Cette méthode nécessite que l'infirmière privée dispose d'un minimum d'argent. Mais surtout, une capacité d'adaptation importante, car il n'est pas toujours facile de trouver une place pour soi chez les patients d'un ancien collègue.

Enfin, quel que soit le moyen d'y parvenir, constituer une base de patients pour une infirmière libérale représente un véritable défi. C'est l'un des nombreux chapeaux que l'IDEL doit porter, celui d'un professionnel indépendant.