Sign in / Join

Seniors : des cheveux en pleine sante apres 60 ans

Lorsque l’on avance en âge, nos cheveux, tout comme notre peau, sont amenés à changer. Ils deviennent plus fins, plus fragiles, perdent en éclat ainsi qu’en vitalité. Des changements qui sont d’autant plus sensibles chez les femmes avec la ménopause. S’il est impossible d’aller contre les effets du temps, on peut néanmoins les retarder en mettant en place quelques gestes faciles à appliquer au quotidien.

Nous allons vous en présenter quelques-uns dans cet article.

A lire en complément : Comparatif détaillé : Quelle est la meilleure mutuelle pour seniors en 2022 ?

Choisir un shampoing adapté à la composition saine

Comme pour de nombreux autres produits de beauté, la composition s’avère particulièrement importante pour les shampoings. En effet, ceux-ci sont susceptibles de contenir des ingrédients dont l’impact sur votre chevelure est loin d’être négligeable. C’est notamment le cas des sulfates. Ces tensio-actifs ont tendance à provoquer sécheresse et irritations à la fois sur les cheveux et sur le cuir chevelu.

Il vaut ainsi mieux commander du shampoing sans sulfate : plus respectueux de la nature de vos cheveux, il vous permettra de les conserver longtemps en pleine santé. La formule de ce shampoing est, certes, moins moussante, mais n’en reste pas moins des plus efficaces. Sachez qu’il est aussi possible de trouver des formulations sans sulfate adaptées à toutes les natures de cheveux. Que vous soyez sujet aux pellicules, que vos cheveux tombent ou qu’ils soient blancs, il existe nécessairement le shampoing sans sulfate qui vous conviendra.

A voir aussi : Comment gérer la perte auditive chez les seniors ?

Entretenir le blanc de vos cheveux

Si vos cheveux sont blancs, ils sont particulièrement sensibles à la pollution et aux salissures en tous genres. Ces dernières sont susceptibles de leur donner un aspect jaune, tout en altérant leur fibre. Heureusement, nous l’évoquions juste au-dessus, il existe des shampoings ainsi que des soins spécifiquement formulés pour garder vos cheveux blancs bien blancs. Ce sont souvent des shampoings de couleur violette qui contiennent de la camomille, l’entretien des cheveux blancs présentant de multiples points en commun avec celui des cheveux blonds.

Choisissez des soins aux actifs antioxydants, ils freineront le vieillissement capillaire. Les vinaigres, comme le vinaigre de framboise, ont pour effet de neutraliser le calcaire contenu dans l’eau. Une formulation en contenant sera dès lors bénéfique à vos cheveux blancs, leur permettant de conserver une brillance optimale.

Opter pour une alimentation équilibrée et riche en apports nutritionnels ciblés

En effet, il convient de ne pas oublier non plus que tout ceci se joue aussi dans votre assiette. Privilégiez une alimentation riche en vitamines, plus particulièrement en vitamines A, B et E, mais aussi en oligoéléments et en oméga-3. Pourquoi ne pas faire le choix des compléments alimentaires ? Le ginseng par exemple est reconnu pour apporter du corps aux cheveux fins et dévitalisés, exactement ce dont ont besoin vos cheveux matures.

Vous l’aurez compris, l’âge n’est pas une fatalité pour vos cheveux et il existe bien des possibilités pour faire en sorte que ceux-ci restent beaux et forts le plus longtemps possible. Et si les soins ont leur importance, il ne faut pas non plus négliger la prévention, c’est-à-dire tout ce que vous pouvez mettre en place pour protéger vos cheveux en leur accordant toute la douceur qu’ils méritent.