Sign in / Join

Quel est le prix d'une mutuelle pour un sénior ?

C’est un fait, les besoins en santé changent avec l’âge. Arrivé à un stade, il serait plus judicieux de souscrire une mutuelle santé sénior. Il s’agit des offres spécifiques avec des niveaux de couverture et des garanties assurant un meilleur remboursement des frais de santé. La question sur le coût d’une complémentaire santé pour sénior est alors soulevée. Nous faisons le point !

Le prix moyen d’une mutuelle santé pour senior en 2023

Pour 2023, le prix moyen d’une mutuelle senior oscille autour des 120 euros. Force est de constater que ce tarif moyen de la meilleure mutuelle sénior ne cesse d’augmenter au fil des années. En effet, les années précédentes les tarifs moyens étaient comme suit : 119 euros en 2022, 117 en 2021 et 112 en 2020. Cette augmentation du montant des cotisations en mutuelle santé s’explique par une prise en charge plus importante de la mutuelle. Cela implique :

A lire aussi : Le CBD : quels sont ses avantages ?

  • la mise en place du 100% santé;
  • un remboursement plus faible de la Sécurité sociale, surtout pour les dépenses lourds comme la dentisterie ou l’optique ;
  • une haute fréquence des dépassements d’honoraires. A noter que ces situations ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale.

Les facteurs de variation de tarif d’une mutuelle santé sénior

L’âge du senior et ses antécédents médicaux

Force est de mentionner que le montant des cotisations dépend en grande partie de votre âge. En effet, le tarif d’un contrat de mutuelle évolue au fil d’une vie. La logique des assureurs veut qu’un senior de plus de 55 ans aura besoin de plus de soins et donc d’une meilleure indemnisation. C’est alors que les mutuelles santé pour sénior se distinguent par le fait qu’elles soient très complètes avec des garanties plus adaptées à ces personnes.

A lire en complément : Optimisez votre sommeil après 60 ans avec ces meilleures pratiques

Un autre critère de variation du tarif d’une mutuelle pour senior touche les antécédents de santé de ce dernier. Généralement, les assureurs demandent plusieurs informations de santé à l’assuré. Un tarif plus élevé est réservé aux assurés déclarés en affection longue durée (ALD) ou ayant eu par le passé plusieurs problèmes de santé. Attention, il est important de ne pas minimiser ces antécédents de santé, surtout lorsque vous allez remplir le questionnaire de santé soumis par la compagnie d’assurance. En étant honnête dans vos réponses, vous serez mieux couvert en cas de problème.

Les garanties sélectionnées

Un autre facteur qui influence le tarif de la mutuelle senior est le niveau des garanties choisies. Les assurances santé français donnent le droit aux assurés de moduler les garanties et choisir le niveau de couverture qui correspond le plus à leurs besoins. Vous pouvez par exemple choisir un niveau de couverture élevé pour des soins auditifs, et un niveau plus bas pour les soins optiques si vous ne portez pas de lunettes.

En toute logique, un profil senior choisir des niveaux de garanties plus élevés qu’un assuré plus jeune. Conséquence, le montant du contrat du senior est plus élevé.

Les garanties à privilégier en mutuelle santé senior

Pour un profil senior, les remboursements des soins suivants sont à privilégier :

  • les frais de consultation auprès d’un médecin spécialiste (cardiologue, par exemple) ;
  • les soins auditifs et optiques;
  • les prothèses dentaires;
  • les services d’assistance;
  • les frais d’hospitalisation.