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Comment réussir à bien structurer vos idées ?

Vous avez plein d'idées ? Ce sont de bonnes nouvelles.

Vos idées sont-elles stockées partout sur des listes papier, des fichiers informatiques, des cahiers, etc. ?

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Cet article vous aidera à organiser vos idées de manière efficace.

L'organisation de vos idées est essentielle pour en tirer parti, récolter leur substance et être en mesure de les utiliser de manière opérationnelle.

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Vos idées doivent être organisées pour les deux raisons principales suivantes :

  • Afin que vous puissiez les mobiliser au bon moment pour vos projets
  • Afin qu'ils puissent servir utilement et efficacement la conduite de vos projets et vous aider à prendre les bonnes décisions.

Sans structure ni cohérence, les idées perdent vraiment de leur valeur. C'est un peu comme un livre dans une bibliothèque : s'il n'est pas stocké à sa place, il est perdu. Cependant, il existe quelque part, mais il est impossible de tirer parti de son contenu, car il n'est pas là où il devrait être.

Avec des idées, c'est un un peu pareil. Vous devez être capable de vous rappeler qu'elles existent bien sûr, mais aussi de faire appel à ces idées lorsque vous en avez le plus besoin et d'identifier les plus utiles.

Dans cet article, je vous propose aujourd'hui une méthode pour organiser vos idées de manière efficace . Vous allez apprendre quelques conseils de mon système d'organisation personnel pour enfin tirer le meilleur parti de vos idées.

Cette stratégie organisationnelle comprend 4 étapes .

Étape 1 : Pour organiser vos idées, vous devez commencer par regrouper vos idées

Si vos idées sont mélangées un peu partout, la première étape consiste à les regrouper dans un seul document.

Ce regroupement se fait soit sous la forme d'une carte mentale (je vous invite à cliquer sur le lien précédent si vous n'avez pas lu l'article que j'ai récemment écrit. Il explique précisément le fonctionnement de ce type d'outil).

Vous pouvez également utiliser une grande feuille vierge ou un grand tableau blanc.

Visuellement, vous aurez donc tous vos des idées devant vous. Vous pouvez ensuite travailler sur la deuxième étape, qui est la structuration .

Étape 2 : Classez vos idées pour les rendre cohérentes les unes avec les autres

Maintenant que vous avez toutes vos idées devant vous, vous allez les analyser. Cette partie d'analyse se compose de deux sous-étapes.

Sous-étape 1 : Organisez vos idées en définissant des thèmes

Tout d'abord, vous allez regrouper des idées qui traitent du même thème. Vous constaterez peut-être que certaines idées sont répétées (vous les regrouperez ensuite sous une même dénomination) ou même se contredisent (c'est à vous de voir laquelle vous vous souviendrez).

Petit à petit, vous identifierez ainsi 4 ou 5 grands thèmes. Marquez ces en-têtes de sujet en gros caractères pour les faire ressortir clairement. Vous pouvez également utiliser différentes couleurs.

Sous-étape 2 : Trouvez des liens entre les différents thèmes mis en avant

La deuxième partie de l'analyse consiste à comprendre comment ces différents thèmes sont liés les uns aux autres :

  • Sont-ils indépendants les uns des autres ?
  • Est-ce que l'un est la condition préalable à un autre ?
  • Est-ce qu'ils se contredisent ?

Vous concentrerez ici votre analyse sur les liens et les associations possibles.

Passons maintenant à la troisième étape...

Étape 3 : Priorisez vos idées

Cette troisième étape est basée sur la priorisation de vos idées.

Dans chaque thème que vous avez créé, identifiez les idées les plus importantes, celles qui sont secondaires et celles qui sont encore plus accessoires. Cette étape est importante pour mettre en œuvre vos idées.

Vous saurez donc par quoi commencer et vous ne vous attarderez pas sur des idées secondaires ou des accessoires. Au contraire, grâce à cette structuration des idées, vous serez en mesure de vous concentrer pleinement sur l'essentiel.

Nous résumons : organiser ces idées consiste à regrouper vos idées, à structurer vos idées en thèmes, puis à hiérarchiser vos thèmes au sein de ceux-ci.

Assurez-vous de bien comprendre les étapes précédentes avant de passer à la dernière étape.

Étape 4 : Synthétiser vos idées

La dernière étape du processus d'organisation de ses idées : la synthèse .

Avec la synthèse de vos idées, vous bénéficiez d'une vision de toutes vos idées et vous ne vous perdez plus dans les détails.

Prenez les grands titres que vous avez créés, les liens que vous avez identifiés et les priorités que vous avez faites, et matérialisez le tout sous la forme d'un schéma. Là encore, l'outil de mind mapping est très puissant . Grâce à cela, vous ne vous souviendrez que de quelques mots ou d'une image pour chaque idée.

Et tout d'un coup, vous avez toutes vos idées devant vous.

Vous savez exactement comment ils s'imbriquent et vous pouvez les mobiliser à tout moment dans vos projets.

C'est à vous de voir !

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Vous avez des questions concernant ces différentes étapes expliquées ci-dessus ? N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans la zone de commentaire située à droite en dessous de cet article.