Sign in / Join

Comment calmer les tremblements ?

Vous remarquez que votre chien tremble et cela vous inquiète ? Si les tremblements sont généralement causés par le stress ou le froid, ils peuvent également être un signe de maladie. Voici les différents types de tremblements et la bonne attitude à adopter pour le bien-être de votre compagnon.

Votre chien tremble à cause du stress

Environnement agité, bruit anormal ou intense (orage, feux d'artifice, pétards, etc.), situation anxieuse comme une salle d'attente chez le vétérinaire, arrivée d'un nouvel habitant, déménagement... Autant d'événements qui peuvent troubler la sérénité de votre chien. S'il est stressé ou effrayé, il peut le manifester, entre autres, par des tremblements.

A lire en complément : Comment devenir ostéopathe après le bac ?

Les solutions ? Commencez par le calmer d'une voix douce et de gestes rassurants. Les caresses et les câlins sont un excellent remède ! Essayez également de créer un environnement apaisant et où il se sent en sécurité, et si possible, de le garder loin de la source de stress.

Il existe également des aliments complémentaires anti-stress tels que Alphacalm Tasty. Ce produit appétissant pour chiens est donné en guise de friandise et contient du magnésium pour aider votre animal à retrouver son sang-froid. Sans dépendance, il s'agit donc d'un allié précieux (et gourmand) pour réduire l'anxiété de votre compagnon. Vous pouvez également trouver des diffuseurs apaisants pour chiens à installer dans leur environnement.

A lire aussi : Quel est le meilleur antioxydant pour la peau ?

Votre chien tremble à cause du froid

Comme les humains, les chiens peuvent avoir froid. Si votre animal se trouve dans un environnement froid, il est normal de le voir trembler continuellement, même s'il a des poils longs et épais. Un chien peut également attraper des pathologies telles qu'une vague de froid, une bronchite, une laryngite... il est donc important de le protéger.

Pour cela, vous pouvez le recouvrir d'une couverture. S'il dort habituellement à l'extérieur, il peut être intéressant de déplacer son espace de couchage à l'intérieur lorsque les températures chutent. Il existe également des vêtements chauds, voire des manteaux pour chiens, à la fois pratiques et confortables. Cette solution est particulièrement intéressante en automne et en hiver si votre chien a le poil court. Veillez à choisir des vêtements adaptés aux températures extérieures et à ne pas les surprotéger au risque de provoquer des bouffées de chaleur.

Votre chien tremble à cause d'une maladie

Les tremblements peuvent être le signe d'une maladie, surtout s'ils s'accompagnent d'autres symptômes dérangeants tels qu'une fatigue anormale, un manque d'appétit, une incontinence urinaire, une salivation excessive, des vomissements, des vomissements, de la diarrhée et des vomissements, gémissements, etc. il est fortement recommandé de consulter votre vétérinaire. Lui seul peut déterminer la cause du tremblement. Dans les cas les plus graves, cela peut être le signe d'une pathologie canine (maladie de Carré, tétanos...), d'intoxication ou même d'empoisonnement.

Bon à savoir : les produits destinés à l'entretien de la maison ou du jardin présentent un haut degré de toxicité pour nos compagnons tels que les rodenticides et les produits phytosanitaires (herbicide, insecticide, fongicide...). Certains aliments sont également dangereux pour les chiens, notamment le chocolat, les raisins secs, la caféine et les pommes de terre crues.

Votre chien tremble parce qu'il est heureux

Une émotion intense comme la joie peut également faire trembler votre chien. Si, par exemple, votre chien présente des tremblements lorsque vous rentrez chez vous, c'est généralement bon signe : il est probablement impatient de vous voir.

Votre chien tremble à cause de son âge

Si votre chien est jeune, entre un et trois ans, il est fréquent d'observer quelques petits tremblements. Elle concerne alors tout son corps. À l'inverse, il peut également commencer à trembler avec l'âge. Comme chez les humains, cela est généralement causé par le vieillissement musculaire et le manque de tonus.

Les tremblements du chien ont des causes très diverses. Habituellement, il fait froid ou une forte émotion (excitation, stress, peur). Toutefois, si les tremblements persistent, sont fréquents ou particulièrement violents, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Enfin, il faut savoir que votre chien peut également trembler... sans raison apparente. Il n'est en effet pas rare d'observer des tremblements de tête idiopathiques (ou battements de tête) chez certaines races de chiens.